Date de l'événement
24 octobre 2019
solution amiable pour le consommateur et le commerçant

Table of Contents

    En tant que commerçant, quelles sont vos motivations : vendre le plus possible ou donner pleine satisfaction aux consommateurs ? Comment réagissez-vous face à un consommateur mécontent de son achat ? Combien investissez-vous dans votre service clientèle ? Et comment collaborez-vous par exemple avec le Service de Médiation pour le Consommateur, les organismes de règlement extrajudiciaire des litiges spécifiques à votre secteur ou encore le Centre Européen des Consommateurs, ces instances qui, en tant que tiers, aident à trouver une solution amiable ?

    Le SPF Economie, le Service de Médiation pour le Consommateur et le Centre Européen des Consommateurs vous invitent, entreprises et fédérations, à discuter des questions suivantes :

    • Quels avantages retirer d’une collaboration avec une institution tierce en vue d’une solution amiable ?
    • Comment expliquez l’absence de réaction de certains commerçants à une demande de solution amiable émanant d'un tiers ?
    • Comment renforcer la volonté de coopérer avec un tiers en vue d’une solution amiable ?

    Nous tenons à vous écouter et espérons un débat captivant sur la satisfaction des clients, le règlement extrajudiciaire des litiges et les solutions amiables.

    Programme

    8h30

    Accueil

    9h00

    Mot de bienvenue de Wim Van Poucke, directeur général de la Direction générale de l'Inspection économique (SPF Economie)

    9h10

    Présentation par le Centre Européen des Consommateurs (CEC) et par le Service de médiation pour le consommateur (SMC) de leurs missions et de la procédure qu’ils suivent lorsqu’ils reçoivent une plainte d’un consommateur (Quel est le rôle de l’entreprise ? Quelles sont les réactions éventuelles du consommateur sur le déroulement de la procédure ?)

    9h50

    Expérience de deux entreprises dans le cadre de leur collaboration avec le CEC et/ou le SMC

    10h20

    FAQ

    11h00

    Pause-café

    11h15

    Brainstorming : comment promouvoir le recours à l’ADR ?
    Modératrice : Séverine Waterbley, directrice générale de la Direction générale de la Réglementation économique (SPF Economie)

    12h30

    Conclusions – prochaines étapes

    13h

    Lunch

    Public-cible

    Entreprises, représentants des entreprises

    Langue

    Français et néerlandais. Une traduction simultanée n’est pas prévue.

    Inscription

    La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, au plus tard pour le 17 octobre 2019.
    Inscrivez-vous rapidement via le formulaire.

    S'inscrire

    Adresse

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    North Gate - Salle de réunion du rez-de-chaussée
    Boulevard du Roi Albert II 16
    1000 Bruxelles

    Dernière mise à jour
    27 août 2019