Date de l'événement
11 avril 2024
Conférence de haut niveau - Nécessité d'une nouvelle directive sur les services postaux

Table of Contents

    Le gouvernement belge a le plaisir de vous inviter à l'événement de haut niveau sur la poste et le commerce électronique qui aura lieu pendant sa présidence du Conseil de l'Union européenne. Sous la présidence de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques,  des Télécommunications et de la Poste, , nous approfondirons les discussions et les initiatives cruciales qui façonneront le paysage futur des secteurs de la poste et du commerce électronique au sein de l'Union européenne.

    De nombreux intervenants de renom, tels que le commissaire européen Thierry Breton et le directeur général de l'Union postale universelle Masahiko Metoki, seront présents pour partager leurs points de vue sur l'avenir du secteur.

    Aperçu de l'événement

    Le secteur postal et ses nombreuses parties prenantes sont confrontés à d'énormes défis, notamment celui du changement climatique. Cet événement réunira des parties prenantes nationales et internationales afin de faciliter une discussion de haut niveau axée sur la nécessité d'une nouvelle directive sur les services postaux et mettant l'accent sur l'environnement et la durabilité.

    Panel de discussion 1 : Nécessité d'une nouvelle directive sur les services postaux du point de vue de la durabilité, la transformation du secteur postal en raison du commerce électronique et de la concurrence.

    Intervenants :

    • Bernardo Herman, membre du Conseil IBPT
    • Heleen Buldeo Rai, Professeur assistant et chercheur au sein du groupe de recherche Mobilise
    • Elena Fernández- Rodríguez, Présidente du conseil d'administration de PostEurop
    • Stefano Mauro, Directeur politique Ecommerce Europe
    • Dan Sjöblom, Directeur général de l'Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS)
    • German Vasquez, Chef de l'unité postale internationale au ministère espagnol des transports et de la mobilité durable

    Panel de discussion 2 : Nouveaux défis réglementaires dans le secteur postal

    Intervenants :

    • Merete Clausen, Directrice à la DG GROW de la Commission européenne
    • Goyens Monique, Directeur général BEUC
    • Dimitris Theodorakis, Directeur UNI Europa Poste et Logistique
    • Klaus Steinmaurer, Directeur du régulateur autrichien RTR
    • Rita Silva, Chef des affaires de l'Union européenne 
    • Sophie De SchrevelDirectrice Réglementation et Concurrence chez Bpost

    Programme

    Heure  Activitié

    09h45-10h45

    Café de bienvenue, enregistrement et contrôles de sécurité

    10h45-11h00

    Discours de bienvenue et d'introduction de la vice-première ministre Petra De Sutter

    11h00-11h15

    Discours d'ouverture 1 : "Green deal in the postal sector" par le Commissaire Breton

    11h15-12h30

    Panel de discussion 1 : Nécessité d'une nouvelle directive sur les services postaux du point de vue de la durabilité, de l'impact du commerce électronique et de la place de la concurrence

    12h30-13h45

    Déjeuner

    13h45-14h00

    Discours principal 2 : Etat d'avancement de la nouvelle étude prospective (pré-résultats) par Merete Clausen, Directrice à la DG GROW de la Commission européenne et par un consultant de la Commission

    14h00-15h15

    Panel de discussion 2 : Nouveaux défis réglementaires dans le secteur postal

    15h15-15h30

    Pause

    15h30-15h45

    Discours principal 3 : "Regarder vers l'avenir" par le Directeur général adjoint de l’UPU, Marjan Osvald

    15h45-16h00

    Reprise de la conférence / remarques finales de la vice-première ministre Petra De Sutter

    16h00-18h00

    Cocktail Networking

    Langues

    Une traduction simultanée est prévue en anglais, français et néerlandais.

    Enregistrement

    L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à l'événement jusqu'au 2 avril 2024 en suivant les étapes ci-dessous. N'hésitez pas à transmettre cette invitation à toute personne de votre organisation susceptible d'être intéressée. Attention les places sont limitées.

    Important : Vous recevrez un courriel de confirmation une fois votre inscription terminée. Cet e-mail ne vous parviendra pas directement. Ne vous inquiétez pas, vous le recevrez dans un délai maximum de quelques jours.

    • étape 1 : allez sur le site Accreditation delegates (belgium24.eu)
    • étape 2 : cliquez sur « Créer un nouveau compte » en bas de la page et remplissez tous les champs.
      1. Saisissez votre adresse électronique et confirmez-la à nouveau
      2. Créez un mot de passe de votre choix, suffisamment sécurisé, et confirmez-le à nouveau.
      3. Complétez les champs restants (Prénom(s), Nom, Langue et Code de vérification).
    • étape 3 : activez votre adresse e-mail via le lien que vous avez reçu dans votre boîte mail.
    • étape 4 : connectez-vous à la plateforme avec votre nouveau compte et entrez le code d'accès suivant : BE_EU2024_086.Expert_UE2024
    • étape 5 : complétez votre profil

    Photos et vidéos

    Des photos et des vidéos peuvent être réalisées lors de l’événement. En participant à l’événement, vous acceptez que des photos et vidéos sur lesquelles vous êtes visible soient prises. Nous utiliserons ces supports visuels uniquement dans le cadre de la communication de la présidence belge 2024. Nous les conserverons jusqu’au 31 décembre 2024.Questions ?

    Informations de contacts

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse be2024@economie.fgov.be.

    Adresse

    Palais d'Egmont
    Pl. du Petit Sablon 8
    1000 Bruxelles
    Dernière mise à jour
    21 février 2024