En 2023, un total de 186.876 indépendantes avait le statut d’administratrices, ce qui représente 41,1 % de l’ensemble des indépendantes, contre 55,8 % pour les hommes administrateurs. Les femmes représentent plus d’un quart (28,9 %) de la totalité des administrateurs.
Le rapport entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes administrateurs a affiché une tendance à la baisse pour la partie féminine pendant de nombreuses années, mais cet écart s'est récemment légèrement réduit. En outre, le nombre total d’administratrices n’a cessé d’augmenter. Par exemple, en 2013, il y avait 86.868 administratrices, contre 186.876 en 2023, soit un doublement en 10 ans (+105,8 %).
En raison d’une évolution méthodologique explicitée ci-dessous, les comparaisons entre les données à partir de 2021 et les données des années antérieures sont à prendre avec précaution.
Une ventilation croisée par genre et par secteur dévoile un contraste dans la proportion d’administrateurs au sein de la population d’indépendants. La pêche, le commerce, l’industrie et les professions libérales constituent les quatre secteurs au sein desquels les indépendantes affichent une plus grande proportion d’administratrices.
Dans le secteur de la pêche, plus de 65 % des indépendants, tant chez les hommes que chez les femmes, sont administrateurs. La pêche constitue un secteur à part, le nombre total d’indépendants y étant particulièrement faible. Parmi les 512 indépendants actifs dans ce secteur en 2023, 88 femmes et 258 hommes occupent la fonction d’administrateur. Dans le commerce, l’industrie et les professions libérales, un peu plus de 40 % des femmes indépendantes sont administratrices. A contrario, les secteurs des services (21 %) et de l’agriculture (33,1 %) comptent la plus faible proportion d’administratrices en leur sein. Depuis 2022, les professions libérales supplantent l’industrie en 3e position des secteurs comptant la plus grande proportion d’administratrices en leur sein.
Il n’y a aucun secteur où les femmes assument proportionnellement plus le rôle de gestionnaire de société que les hommes.
Modification de la méthodologique
On observe une forte augmentation du nombre d'administrateurs de société pour 2021. Cette hausse s'explique par le changement de sources utilisées par l’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) pour le contrôle de la qualité des données. Dorénavant, les données relatives aux administrateurs de société proviennent de l'application Sequoia. S'il est impossible de reconstruire les chiffres des années précédentes, l’INASTI suppose cependant que le nombre d'administrateurs de société était fortement sous-estimé. Les sources d'informations provenaient alors soit des données transmises par les caisses d'assurances sociales soit du répertoire général des travailleurs indépendants (RGTI). Pour 2021 et les années à venir, les données sont directement extraites de l'application Sequoia et permettent de déterminer si un indépendant est administrateur ou pas. Les informations dans la base de données Sequoia sur les sociétés proviennent désormais directement de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il s'agit dès lors d'une source plus fiable pour ce type de données que les données introduites manuellement dans l'ancienne application.