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Vendre à des clients situés hors Belgique

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La logistique se complexifie. Vous devrez effectuer quelques choix stratégiques, par exemple décider d’avoir un stock décentralisé dans un pays étranger, ce qui permettra de livrer plus vite et à un cout unitaire moindre, mais nécessitera plus des capacités de trésorerie et une gestion informatique multi-stocks, ou bien de tout centraliser en Belgique. Cette dernière solution est celle suivie généralement en début d’activité à l’international. Mais, si le délai de livraison constitue un élément décisif d’achat dans votre secteur, vous serez probablement amené à examiner la première solution.

  • Certaines marketplaces proposent un service logistique « paneuropéen ». Cela peut être aussi une piste à examiner, même si bien entendu ce service (stockage, préparation de la commande, frais d’envoi, SAV et traitement des retours) est facturé en plus de la commission de vente.
  • Enfin, vous pouvez décider de pratiquer l’approche « dropshipping », c’est-à-dire ne pas acheter en gros des produits et les stocker en vue de les vendre au détail, mais plutôt de proposer à la vente des produits détenus par un fabricant/importateur et demander à celui-ci de l’expédier directement chez le client final. Vous évitez ainsi de devoir gérer la logistique, mais cela se fera généralement au détriment de la marge commerciale, qui sera réduite. De plus, vous resterez légalement responsable de la vente et de la logistique, une situation qui peut devenir très inconfortable puisque vous risquez de subir les conséquences de défaillances sans avoir vous-même les leviers opérationnels pour y remédier.
  • Dans les pays où le marché de l’e-commerce est très mature (ex : le Royaume Uni, l’Allemagne, les pays scandinaves), les consommateurs connaissent maintenant très bien leurs droits sur le web (le recours aux tribunaux en direct ou via les associations de consommateurs y est plus fréquent). En plus, des vendeurs se servent de l’argument « rétractation » comme élément de différenciation concurrentielle (par exemple au Royaume-Uni, « le retour gratuit sous 100 jours » est devenu la norme commerciale). Vous devrez donc tenir compte de ce contexte propice à nettement plus de retours et plus de contentieux qu’en Belgique, donc plus de coûts.
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