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Voici un exemple fictif qui illustre différentes actions qui peuvent être mises en œuvre pour gérer la logistique :
L’entreprise « Top Fourneau » vend en point de vente, des accessoires pour des préparations culinaires. Elle utilise internet pour faciliter le réapprovisionnement de ses produits auprès de sa clientèle, mais aussi pour vendre à l’étranger une partie de ses produits (une gamme plus exclusive, haut de gamme), vers une clientèle aisée mais exigeante.
- Elle propose 3 modes de livraison :
- la livraison à domicile (forfait de 4,5 euros pour la Belgique, gratuit au-delà de 80 euros ; pour l’Europe, en livraison J+4 maximum, forfait de 8,5 euros, gratuit au-delà de 120 euros ; ou 19 euros en livraison express, car une partie de la clientèle souhaite recevoir le plus vite possible le colis) ;
- la livraison en points-relais et consignes automatique (forfait de 3,5 euros ; gratuit au-delà de 60 euros) ;
- et le retrait dans son point de vente (gratuit).
- Pour le marché national, elle fait appel à une société pour la livraison à domicile, et à une autre pour un réseau de points relais. Pour le marché international, elle fait appel à 3 prestataires afin de couvrir le maximum de zones et profiter des tarifs les plus avantageux de chacun. Pour la France, où se trouve 50 % de sa clientèle, elle fait appel à un logisticien près d’Orléans, au centre de la France, qui stocke sa gamme la plus demandée de manière à permettre une livraison à J+1 et à éviter la tarification internationale. Elle vend aussi au Royaume Uni, via une marketplace internationale qui assure également la logistique sur place. Ses marges y sont toutefois plus faibles car la marketplace impose la livraison gratuite. Or la concurrence l’empêche de compenser par une augmentation des prix.