Article

Exemple de mise en œuvre

Contenu

Voici un exemple fictif qui illustre différentes actions qui peuvent être mises en œuvre pour gérer la logistique :

L’entreprise « Top Fourneau » vend en point de vente, des accessoires pour des préparations culinaires. Elle utilise internet pour faciliter le réapprovisionnement de ses produits auprès de sa clientèle, mais aussi pour vendre à l’étranger une partie de ses produits (une gamme plus exclusive, haut de gamme), vers une clientèle aisée mais exigeante.

  • Elle propose 3 modes de livraison :
    • la livraison à domicile (forfait de 4,5 euros pour la Belgique, gratuit au-delà de 80 euros ; pour l’Europe, en livraison J+4 maximum, forfait de 8,5 euros, gratuit au-delà de 120 euros ; ou 19 euros en livraison express, car une partie de la clientèle souhaite recevoir le plus vite possible le colis) ;
    • la livraison en points-relais et consignes automatique (forfait de 3,5 euros ; gratuit au-delà de 60 euros) ;
    • et le retrait dans son point de vente (gratuit).
  • Pour le marché national, elle fait appel à une société pour la livraison à domicile, et à une autre pour un réseau de points relais. Pour le marché international, elle fait appel à 3 prestataires afin de couvrir le maximum de zones et profiter des tarifs les plus avantageux de chacun. Pour la France, où se trouve 50 % de sa clientèle, elle fait appel à un logisticien près d’Orléans, au centre de la France, qui stocke sa gamme la plus demandée de manière à permettre une livraison à J+1 et à éviter la tarification internationale. Elle vend aussi au Royaume Uni, via une marketplace internationale qui assure également la logistique sur place. Ses marges y sont toutefois plus faibles car la marketplace impose la livraison gratuite. Or la concurrence l’empêche de compenser par une augmentation des prix.
Article suivant Le marketing pour attirer vos acheteurs potentiels Utiliser les supports physiques