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Faire tout soi-même ou déléguer

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Un point essentiel qui va orienter votre choix dépend de la manière dont vous voulez vous investir dans ce projet de vente en ligne, selon les objectifs que vous visez.

Le niveau d’investissement peut être défini en trois niveaux :

  1. Vous utilisez des services externes de vente en ligne « clé sur porte » (par exemple : une place de marché).
    • Cette option est surtout appropriée si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier et déléguer la gestion technique et logistique à des experts externes. Cela peut inclure la création de votre site, la gestion des paiements, et même la logistique.
  2. Vous mettez en place des outils de vente en ligne que votre entreprise va gérer elle-même.
    • Cette approche vous permet de garder un contrôle total sur les opérations de vente en ligne. Utilisez à cette fin un système tel que des logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management). Les ERP permettent une gestion intégrée de toutes les ressources de l’entreprise, incluant les stocks, les commandes, et la comptabilité. Un bon CRM vous aide à gérer les relations clients, en centralisant toutes les interactions avec vos clients, et en facilitant la personnalisation des offres et du service client. Ces outils permettent une gestion plus efficace et intégrée de vos activités en ligne.
  3. Vous intégrez complètement les outils de vente en ligne à la gestion de votre entreprise.
    • Ce niveau d’intégration implique que les outils de vente en ligne ne sont pas seulement des ajouts à vos processus existants, mais qu'ils sont entièrement intégrés dans votre système de gestion. Cela nécessite souvent des solutions sur mesure, une bonne maîtrise technique en interne et une vision stratégique de long terme. Les ERP et CRM jouent également un rôle clé à ce niveau en permettant une automatisation et une optimisation maximale des processus d’entreprise.

Chaque entreprise devra choisir la forme qui lui convient le mieux au stade actuel de son processus de transformation digitale. Utiliser les « services clé sur porte » peut être une première étape qui va suffire ou donner envie d’aller plus loin.

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