Le développement de l’espace numérique s’accompagne de risques/dangers différents dès que l’on commence à utiliser internet pour communiquer, pour faire du commerce, ou d’autres choses encore. Les moyens de communiquer et d’échanger de l’information évoluent et avec ceux-ci apparaissent des phénomènes nouveaux qui ne cessent de se complexifier, telle la cybercriminalité. Celle-ci menace la sécurité de l’information, laquelle recouvre deux réalités :
- Physique : la sécurité de l’information se trouve confrontée aux méthodes d’ingénierie sociale, caractérisées par l’obtention d’informations de manière illégale selon quatre grandes méthodes (le téléphone où la personne malintentionnée se fait passer pour une personne à la légitimité reconnue pour obtenir des informations, internet où elle se fait passer pour un technicien et demande des mots de passe, le courrier où elle envoie un courrier « officiel » usurpant l’autorité d’un organisme reconnu, le contact direct où elle revêt une apparence légitime pour mieux tromper).
- Virtuelle : le piratage informatique est la menace par excellence.
Par ailleurs, de nombreuses pratiques de notre vie quotidienne tendent à s’informatiser du fait de la facilité considérable que cela représente (paiements/virements en ligne, communication avec l’administration, réservations en tout genre, etc.). En outre, l’UE accorde beaucoup d’intérêt aux technologies de l’information et de la communication (TIC) étant donné la part qu’elles représentent dans le PIB des Etats membres. La cybercriminalité constitue, en effet, un phénomène fortement dommageable pour notre économie qui recourt de plus en plus au numérique. Enfin, il existe différents types de cyber-infractions qui peuvent aller de pratiques commerciales illégales, aux abus sexuels d’enfants, en passant par le téléchargement illégal ou le piratage informatique.
Pour en savoir plus...
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la cybercriminalité et mieux vous protéger contre les risques sur internet, prenez connaissance des conseils de sécurité prodigués sur le portail « Safeonweb.be ».