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Consommation des principaux carburants
Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.
La consommation mensuelle de l’essence a connu une croissance ininterrompue jusqu’à février 2020. Cette tendance s’est poursuivie après la sortie de la crise du coronavirus. Depuis 2013, le volume consommé a presque triplé, résultat des ventes croissantes de véhicules à essence et hybrides. Les consommations mensuelles du diesel et du GPL connaissent pour leur part un développement légèrement décroissant. Depuis 2015, le nombre de véhicules personnels alimentés au diesel est en baisse.
Ce constat s’explique notamment par la politique fiscale appliquée. Sous l’effet de celle-ci, les accises sur le diesel ont connu une forte augmentation au cours de la période 2015-2018, tandis que les accises sur l’essence ont légèrement baissé.
En mars 2020, une baisse très marquée de la consommation, tant du diesel que de l’essence et du GPL, est observée à la suite des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Les consommations ont atteint leurs niveaux les plus bas en avril 2020, pour partiellement se rétablir à partir de mai 2020. Les différentes phases de déconfinement et de reconfinement ont ensuite mené à des variations significatives, mais moins importantes, de la consommation.
Détail de la consommation d’essence
Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.
L’impact de l’introduction de la variante essence E10 95RON en 2017 est très visible au niveau de la consommation d’essence 98RON. En effet, il est conseillé d’utiliser préférentiellement la variante 98RON pour les véhicules plus anciens, ce qui se reflète clairement dans les chiffres croissants de sa consommation en 2017.
Consommation de kérosène
Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.
Jusqu'en 2020, la consommation de kérosène (utilisé dans l’aviation) montrait une tendance généralement croissante et très saisonnière, avec des pics durant les mois de juillet et août. De mars à juin 2020, l'arrêt presque complet du trafic de passagers s’est traduite par une baisse drastique de cette consommation. A partir de la fin de 2020, celle-ci a connu une reprise, d’abord timide, puis de plus en plus affirmée, à la faveur de la réintroduction progressive des vols internationaux. Depuis le début de 2022, elle est revenue à des valeurs « normales », telles qu’observées avant la crise sanitaire. Cette reprise est également visible dans les statistiques de transport aérien sur le nombre de passagers transportés et le nombre de vols.En juillet 2024, la consommation mensuelle a atteint un nouveau record.
Consommation des gasoils
Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.
En raison de la forte baisse du prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux (voir Prix maximum mensuels moyens), à la suite de l&ccrise du coronavirus, la consommation des deux variants de gasoil (souvent utilisés comme combustible de chauffage) a fortement progressé au printemps 2020.
Elle a ensuite graduellement diminué au fil des années, avec des pics de plus en plus bas.
Prix maximum mensuels moyens
Après la forte baisse de prix observée au printemps 2020 à la suite de la crise sanitaire, les prix maximum ont montré une tendance haussière continue. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a amené les prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux à des niveaux jamais atteints auparavant. Ceci se traduit directement sur les prix maximaux.. Les prix ont de nouveau diminué à l’automne 2022, principalement en raison du ralentissement de la croissance économique et de la demande. L’embargo sur le pétrole brut et les produits pétroliers d’origine russe ne semble pas avoir d’impact sur les prix.
Les prix des produits pétroliers sont communiqués sur le site de Statbel.
Remarque : le terme de « consommation » se réfère aux volumes de carburants mis à la consommation. Le moment de la vente aux consommateurs finaux et, plus encore, de la consommation effective est souvent plus tardif que le moment de la mise à la consommation (en particulier pour le gasoil utilisé pour le chauffage).
Les chiffres disponibles du dernier mois considéré ne sont pas encore définitifs mais donnent déjà une image fiable de l’évolution des consommations.
Contact E2-EMES@economie.fgov.be