Table of Contents

    Les concours officiels d’excellence professionnelle consacrent la rencontre entre des milieux professionnels soucieux de révéler des talents et les pouvoirs publics dont l’objectif est de promouvoir des parcours d’hommes et de femmes pleinement investis dans leur métier et à la recherche de l’excellence. Ces concours permettent de les distinguer et de valoriser leur profession ainsi que leurs produits ou services.

    La reconnaissance officielle de ces concours a été instituée par la loi du 13 mai 2009 relative aux concours officiels d’excellence professionnelle.

    Objectif de la reconnaissance officielle

    La reconnaissance officielle des concours d'excellence professionnelle vise à harmoniser les appellations des concours professionnels et à leur conférer une notoriété accrue auprès du grand public.  L’appellation « Concours du premier [profession] de Belgique », suivie de l’année du concours est protégée et réservée aux concours officiels d’excellence professionnelle agréés par le ministre chargé des Classes moyennes.

    Le talent, la capacité d’innovation, la maîtrise technique ou encore l’habileté manuelle sont quelques-unes des qualités de nos commerçants et artisans qui facilitent la transmission de génération en génération d’un savoir-faire parfois séculaire qui s’exerce dans de nombreux domaines et que ces concours contribuent à enrichir et à mettre à l’honneur.

    Alliant tradition et modernité, ces concours participent ainsi non seulement au renouvellement créatif et à l’émulation d’une profession donnée mais également au rayonnement général de l’excellence professionnelle de notre pays à l’international.

    Symbole de ce rayonnement, le logo « Excellence belge », dont seuls peuvent se prévaloir les organisateurs et les lauréats des concours officiels agréés, incarne les valeurs portées par nos commerçants et artisans.

    Pour qui ?

    Les concours professionnels reconnus peuvent être organisés sur le plan national par profession commerciale ou artisanale. Ils ont pour but de décerner le titre du meilleur artisan de la profession concernée. Ils s’adressent tant aux salariés des PME qu’aux indépendants.

    Un seul concours d'excellence professionnelle peut être officiellement reconnu par profession. Chaque année, il offre à un maximum de cinq artisans la possibilité de porter le titre de lauréat du concours et de mentionner leur titre sur leurs produits. Par exemple, Premier Boucher de Belgique 2011, Troisième Maître d’hôtel de Belgique 2010, etc.

    Conditions d'agrément

    Les conditions d’agrément sont fixées par la loi du 13 mai 2009 et l’arrêté royal du 12 octobre 2009 relatifs aux concours officiels d’excellence professionnelle. Pour de plus amples informations sur les conditions de l’agrément, prenez contact avec le Service des Professions intellectuelles et de la Législation :

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    Direction générale de la Politique des P.M.E.
    Service des Professions intellectuelles et de la Législation
    City Atrium, 4e étage
    Rue du Progrès 50
    1210 Bruxelles

    Tél. : +32 2 277 84 25
    Fax : +32 2 277 98 86
    E-mail : info.intelprof@economie.fgov.be

    Concours agréés

    À ce jour, huit concours ont été agréés par le SPF Economie :

    Retour en images sur la Cérémonie de l’excellence professionnelle 2024

    Dernière mise à jour
    10 juin 2024