Situation
Ça y est ! Vous avez gagné à la loterie ! C’est en tout cas ce que dit l’e-mail que vous venez de recevoir. Il ne vous reste plus qu’à payer les modestes frais de transaction pour recevoir votre lot…
Risque
Ces messages sont envoyés à des milliers de personnes. En réalité, vous n’êtes pas le grand gagnant. Au contraire, si vous payez la somme demandée, vous serez à tous les coups... perdant.
Conseil
Si vous n’avez participé à aucune loterie, vous ne pouvez pas avoir gagné : ne répondez pas ! Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
Tombé dans le piège ?
Transférez le message à suspect@safeonweb.be
Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque !
Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.
Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnec. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect informez l’Inspection économique (pointdecontact.belgique.be) et faites appel à Ombudsfin, le Service de médiation pour les conflits financiers.