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ASBL Le Point Médiation
Adresse : rue du Monument, 1 à 1340 Ottignies
Tél. : + 32 473 13 10 71 - +32 473 51 46 00
Mob : +32 473 13 10 71 - +32 473 51 46 00
E-mail : asblpointmediation@gmail.com
Site Web https://lepointmediation.be
Introduire une demande de médiation
via Belmed
Pour quels problèmes
Tout litige en matière de : biens de consommation ; services aux consommateurs ; loisirs ; en matière de contrat d’assurances ; services de transport ; services d’assurances ; services liées à la santé ; énergie et eau.
Coûts
Lors d’un premier contact, je vérifierai si votre litige peut être traité à l’amiable ou non. Je vous donnerai toute information utile quant à mon intervention éventuelle. Mon tarif ne commencera à s’appliquer que lorsque vous et l’autre partie m’aurez formellement attribué ma mission.
- réunion d’information : 50 € + TVA= 60,5 €.
- par séance : (50 euros+TVA=) 60,5 € /heure/partie à la médiation. Ce montant inclut les honoraires de la médiatrice, et la prise en charge des frais administratifs qu’elle expose (copies, impressions, timbres)
- le tarif horaires du travail écrit entre les séances s’élève à 60 €/heure pour toutes les parties, frais administratifs inclus.
- pour des déplacements de plus de 10 km depuis la rue du Monument, 1 à 1340 Ottignies : 0,36 euros/km
Les médiatrices travaillent régulièrement en comédiation, ce qui n’a pas d’impact sur les honoraires de l’asbl .
Pour permettre à chacun d’avoir accès à la médiation, l’asbl prévoit un montant dégressif adapté aux revenus des personnes , selon une grille barémique.
Aide financière possible via l’assistance judiciaire
Langues
Langues dans lesquelles la procédure peut être menée :
- français
- anglais
Compétence territoriale
Régions bruxelloise et wallonne; de même que les litiges transfrontaliers
Conditions d'accès
La personne doit avoir qualité pour agir : être la personne physique concernée par les faits ou le.la mandataire si c’est une personne morale.
Comment cela marche
- Deux médiatrices de l’asbl sont médiatrices agréées en matières sociale, civile et commerciale. Ce sera l’une d’elles ou les deux qui interviendra/ont en (co)médiation : Delphine Lesaffre et Marianne Gratia
- Après avoir pris connaissance de la demande, la ou les médiatrices réunissent les parties pour se présenter et donner des informations relatives au processus de médiation (objectifs, finalité et déroulement) et à son cadre (caractère volontaire, confidentiel, engagement des parties) en vue de permettre aux personnes concernées par la situation de décider d'y participer, en toute connaissance de cause. Cette réunion d’une durée maximale d’une heure est également consacrée à répondre à leurs questions et à expliquer le contenu du protocole
- Si les parties souhaitent entamer le processus, celui commencera par un exposé des faits, que la ou les comédiatrice(s) reformule(nt) ensuite. De cette étape, découlera l’identification des intérêts et des besoins des parties ainsi que des sujets à régler dans le cadre de la médiation. Puis, à partir des différentes pistes de solution envisagées par les parties, démarre une étape de négociation, puis de décision.
- Ces séances se déroulent dans un cadre confidentiel. Elles peuvent être organisées en visioconférence, de l’accord de chaque partie. Chaque médiatrice veille à assurer un équilibre entre les parties, tout au long du processus et à rester neutre, indépendante et impartiale au regard de la situation et des personnes concernées.
Protocole de médiation
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