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    Vous avez reçu une proposition pour une insertion publicitaire dans un fascicule régional ? Vous devez vérifier les coordonnées de votre entreprise dans un guide professionnel ? Vous devez payer une facture de rappel pour gérer les noms de domaine de votre activité ?

    Méfiez-vous, vous êtes peut-être face à une tentative d’arnaque.

    Ne signez rien, ne payez rien ! Soyez attentif aux petits caractères et aux informations confuses. En cas de doute, mieux vaut ne rien signer !

    En tant que commerçant ou indépendant, vous êtes souvent démarché pour toute sorte de produits et de services visant à accroître la notoriété de votre entreprise. Cependant, certains démarchages peuvent s’évérer de véritables arnaques.

    Voici un aperçu des escroqueries qui visent les professionnels les plus fréquentes et quelques conseils pour mieux vous en protéger.

    Arnaques aux annuaires professionnels/d'entreprises ?

    Vous recevez un courrier, un fax ou un e-mail vous demandant de vérifier ou de mettre à jour les coordonnées de votre entreprise (indépendants, professions libérales, ASBL) dans un annuaire professionnel. Vous êtes ensuite invité à signer le document et à le renvoyer. Mais, en réalité, en signant ce document, vous vous retrouvez lié à un contrat en général hors de prix et qui ne prend fin qu’après 2 ou 3 ans. De plus, le service proposé est de qualité très médiocre, voire inexistant.

    Les démarcheurs frauduleux utilisent également un autre procédé. Vous recevez une facture qui laisse supposer qu’un contrat a déjà été conclu. Si vous payez la facture, cela implique que vous avez accepté l’offre. Et vous voilà engagé dans un contrat onéreux pour plusieurs années.

    Consultez la page consacrée à la liste des démarcheurs publicitaires suspects pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements.

    Arnaques aux Insertions publicitaires

    Des démarcheurs se présentent chez vous. Ils vous proposent de payer pour insérer de la publicité pour votre entreprise dans un catalogue diffusé dans la région ou vendu au profit d’œuvres caritatives.

    Dans la plupart des cas, le caractère philanthropique est trompeur, et ces démarcheurs cherchent uniquement à maximiser leurs profits sous un faux prétexte.

    Après avoir accepté la première offre, vous recevez une demande de confirmation pour insertion publicitaire. Attention : vérifiez absolument l’intitulé exact du catalogue pour lequel on vous demande une signature ! Un des procédés des démarcheurs consiste, au moment de cette confirmation, à vous faire signer pour une deuxième insertion publicitaire dans un autre fascicule. En effet, ces démarcheurs éditent, en général, plusieurs magazines et profitent d’un moment d’inattention de votre part pour vous faire signer deux contrats.

    Consultez la page consacrée à la liste des démarcheurs publicitaires suspects pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements.

    Arnaques aux noms de domaine

    Deux procédés sont couramment utilisés dans les arnaques liées aux noms de domaine.

    Le premier procédé consiste à vous téléphoner et à vous demander d’acheter des noms de domaine à des tarifs abusifs. Les démarcheurs vous mettent la pression en suggérant que ces noms de domaine pourraient être achetés par d’autres et nuire à l'image de votre entreprise s’ils sont mal utilisés. Souvent, les entreprises démarchées disposent déjà d’un site internet se terminant par l'extension « .be », et on leur propose d'acheter de toute urgence les extensions « .biz », « .net », « .name », etc.

    Le second procédé consiste à vous envoyer une facture portant la mention « rappel ». Cette facture vous incite généralement à l’acquitter le plus rapidement possible sans prendre le temps de vérifier si elle est justifiée. Il convient de faire attention et d'analyser toutes les mentions, et en particulier celles en petits caractères. En lisant ces mentions, vous constaterez qu'il s’agit d’une offre et non d’une facture impayée. Aucun contrat préalable n’a été signé, et vous n’êtes pas tenu de payer.

    Consultez la page consacrée à la liste des démarcheurs publicitaires suspects pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements.

    Quelques bons réflexes pour éviter les arnaques

    Ne signez rien dans la précipitation !

    La signature et la mention de la date constituent un engagement contractuel ferme. Par conséquent, ne signez jamais une offre douteuse ou que vous ne comprenez pas.

    Ne payez rien !

    Même si vous recevez une facture portant ou non une mention de rappel, vérifiez systématiquement que cette facture corresponde bien à un service demandé.

    Vérifiez l’identité du démarcheur publicitaire

    Le SPF Economie met les entreprises en garde contre les démarcheurs publicitaires frauduleux.

    Consultez la page consacrée à la liste des démarcheurs publicitaires suspects pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements.

    Vous avez déjà signé ou déjà payé ? Que pouvez-vous faire ?

    • Tout d’abord, cessez tout paiement !
    • Signalez la pratique commerciale déloyale auprès du Point de contact du SPF Economie.
    • Si vous souhaitez faire valoir vos droits (obtenir un remboursement, une résiliation du contrat signé sans frais, etc.), seules les autorités judiciaires pourront vous y aider.

    Dernière mise à jour
    22 janvier 2025