Situation
Ce matin, vous avez reçu, via Facebook ou une app telle que WhatsApp, un message d’une de vos proches en vacances à l’étranger. Pas de chance ! La pauvre s’est fait voler son portefeuille et elle vous demande de lui envoyer un peu d’argent pour l’aider…
Risque
Il est fort possible que ce message ne vienne pas de votre amie. Un escroc peut lui avoir piraté son compte Facebook, Instagram ou WhatsApp et se fait passer pour elle pour vous extorquer de l’argent en jouant sur votre émotion.
Conseil
Méfiez-vous des demandes d’argent urgentes via un numéro de téléphone inconnu, une app ou un média social.
Vérifiez toujours à qui vous avez affaire en contactant votre interlocuteur par un autre canal.
Ne versez jamais d’argent sur un compte inconnu ou appartenant à une tierce personne.
Tombé dans le piège ?
Stoppez tout contact avec les escrocs.
Si vous avez payé, contactez votre banque le plus rapidement possible ainsi que les autres banques concernées.
Rassemblez un maximum de preuves (captures d’écran p. ex.).
Déposez plainte auprès de la police locale.
Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.