Table of Contents

    Nous examinons dans cette section les demandes de financement bancaires introduites par les entreprises sondées au cours des six mois précédent l’enquête Survey on Access to Finance of Entreprises (SAFE) en accordant une attention particulière à l’issue données à ces demandes par les établissements de crédit.

    Demande de financement

    Parmi les PME qui considèrent les prêts bancaires comme un mode de financement pertinent, 29,7 % déclarent avoir effectivement soumis une demande de prêt auprès d’une banque. Parmi les PME qui n'ont pas introduit de demande, une majorité se sont abstenues, estimant disposer de ressources internes suffisantes (50,5 %). Une faible proportion de PME (2,9 %) a renoncé à demander un prêt par crainte d'un éventuel refus, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022 (3,6 %).

    La ligne de crédit constitue la deuxième forme de financement la plus pertinente pour les PME belges : 26,9 % ont introduit une demande. Cependant, 48,3 % des entreprises interrogées se sont abstenues, étant donné qu’elles disposaient déjà de ressources internes suffisantes. Parallèlement, 3,7 % des PME n'ont pas introduit de demande par crainte d’un refus, un chiffre stable par rapport à 2022.

    Résultat de la demande de financement

    Presque trois quarts des entreprises ayant fait la demande d’un prêt bancaire ont obtenu celui-ci en totalité. Environ un prêt bancaire sur dix n'a pas abouti : dans 1,7 % des cas, l'entreprise elle-même a abandonné ses démarches en raison de coûts excessifs et 7,1 % des demandes de financement ont été refusées par la banque. Le taux de refus demeure stable par rapport à 2021, tout en restant inférieur au sommet de 2020.

    Pour les demandes de lignes de crédit, la proportion d'entreprises obtenant la totalité des fonds demandés s'accroît pour atteindre 76 %, tandis que le taux de refus continue de diminuer, s'établissant à 4,4 %. Cependant, une PME sur vingt choisit d'abandonner elle-même la procédure en raison de coûts jugés excessifs, un chiffre sensiblement plus élevé qu'en 2022, où il ne s'élevait qu'à 0,4 %.

    Affectation des fonds obtenus

    Les financements obtenus sont principalement alloués à l'acquisition de nouvelles immobilisations, représentant 31,8 % des utilisations, soit une légère hausse après le recul observé en 2022. Par ailleurs, un peu plus d'un cinquième des entreprises utilisent ces fonds pour constituer des stocks et assurer leur fonds de roulement. Depuis 2018, l'usage du financement externe pour le développement et le lancement de nouveaux produits et services avait diminué, mais a rebondi en 2023, atteignant 9,3 %. En revanche, seulement 6,6 % des entreprises recourent à des capitaux externes pour embaucher et former des employés, amalgré la reconnaissance généralisée de l'étroitesse du marché du travail comme  obstacle majeur.

    Les chiffres reflètent le pourcentage d'entreprises ayant alloué les fonds à une utilisation spécifique. à noter qu'un prêt peut être affecté à plusieurs fins, ce qui explique que le total des pourcentages ne soit pas égal à 100 %.

    Dernière mise à jour
    16 septembre 2024