Votre mutuelle vous propose déjà des services. Soyez prévoyant, demandez à votre mutualité votre carte CEAM (Carte européenne d’assistance maladie) ainsi que votre carte WAC (World Assistance Card) ou votre carte MAC (Medical Assistance Card). Sur cette carte, vous trouverez notamment le numéro d’appel de Mutas (ex Eurocross). Pour les assurés des mutualités libres, il y a lieu de contacter Mediphone Assist.

  • Votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remplace le formulaire E111 mais pas la World Assistance Card. Cette carte européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'en Suisse, Norvège, Islande et au Lichtenstein et en Australie. Donc, si vous voyagez dans un des pays cités ci-dessus, présentez toujours votre carte si vous avez besoin de soins ou si vous vous rendez à l'hôpital. Elle vous facilitera l’accès aux soins médicaux dans le cadre de séjours temporaires.

  • Une assistance voyage : si vous êtes en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de votre mutualité, vous bénéficiez dans la plupart des cas déjà d’une assurance assistance via votre mutuelle.

    • Ainsi, les assurés des mutualités libres peuvent faire appel à Mediphone Assist.

    • Pour les assurés des autres mutualités, ayez toujours dans votre portefeuille votre World Assistance Card ou Medical Assistance Card car au dos de celle-ci vous trouverez le numéro de téléphone de la centrale d’alarme à contacter. Vous devez les contacter dans les plus brefs délais (48h). A dater du 1er janvier 2011, Eurocross est devenu Mutas.

Attention, effectuez quelques vérifications avant de partir. Tout d’abord, si vous êtes en règle dans le cadre de l'assurance obligatoire et dans le cadre de l'assistance complémentaire.

Ensuite, demandez d’une part si

  • le motif,

  • le lieu et

  • la durée de votre séjour (normalement limité à 3 mois)

tombent sous le régime de votre assurance assistance médicale et, d’autre part, de quelle intervention vous bénéficiez dans le pays où vous séjournez.

Vous trouverez les informations les plus récentes sur l’assistance médicale à l’étranger, les conditions d’intervention, etc. dans le dépliant mis à disposition par votre mutuelle ou sur le site internet de votre mutualité.

Mutualités Chrétiennes
Mutualités Socialistes :
 
Mutualités Libérales
Mutualités Neutres
Mutualités Libre
Mutualité de la SNCB Holding: Appelez le +32 2 525 46 60image

Normalement, cette assistance comprend :

  • L’assistance en cas de maladie, accident ou décès à l’étranger en ce compris les contacts et concertations avec l’hôpital ou le médecin traitant sur place, l’envoi de garanties de paiement, l’organisation du rapatriement;

  • La couverture de certains frais supplémentaires à l’étranger ;

  • L’assistance n’est fournie que pour les soins médicaux urgents et imprévus.

Par contre,

  • les bagages égarés,

  • les animaux domestiques,

  • les pannes de voiture,

  • le rapatriement de la voiture,

  • etc.

ne font pas partie de l’assistance.

Attention aussi aux exclusions :

  • déplacement à des fins professionnelles,

  • sports dangereux,

  • compétition/exhibition,

  • pays déconseillés officiellement…

Dernière mise à jour
25 mai 2018