Table of Contents

    SI : mDéfinition

    Le mètre, symbole m, est l'unité de longueur du Système international d'unités (SI). Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la vitesse de la lumière dans le vide, c, égale à 299.792.458 lorsqu'elle est exprimée en m s-1, la seconde étant définie en fonction de ΔνCs.

    Réalisation pratique

    Le mètre est réalisé avec des lasers stabilisés ayant des longueurs d'onde de 633 nm (rouge) et 543 nm (vert), respectivement. Ces lasers, utilisés conformément aux exigences spécifiées dans la définition SI du mètre, sont stabilisés sur les pics d'adsorption des lignes spectrales hyperfines de l'iode 127I2. Un générateur de fréquences optiques permet de réaliser l’unité du mètre à des longueurs d’onde de 530 nm (vert) à 2.100 nm (infrarouge). Le laboratoire dispose d’équipements pour l’étalonnage de longueur d’onde laser, lasers interférométriques, étalons de longueur, étalons de diamètre, étalons et instruments angulaires, défaut de frome, instruments de mesure de longueur et rubans de mesure.

    Le Service de la Métrologie développe des techniques et des méthodes de mesure traçables SI à l'échelle nanométrique. Les matériaux de référence ou les nanoparticules incorporés dans des milieux complexes peuvent être caractérisés par la technique de séparation par fractionnement par couplage flux-force à flux asymétrique, la technique de diffusion de la lumière et les techniques de mesure par microscopie en champ proche. Le laboratoire de nanométrologie est accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 pour la mesure dimensionnelle de nanoparticules sphériques incompressibles isolées par AFM (10 nm à 200 nm avec une incertitude associée de 3 nm) et pour des hauteurs de marche (step height) de 10 nm à 100 nm avec une incertitude associée de 1,5 nm.
     

    Nos meilleures capacités d'étalonnage (CMCs)

    Retrouvez nos meilleures capacités d'étalonnage dans la base de données du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). 

    Le saviez-vous ?

    • Une voiture se compose de plus de 2.000 composants qui s'assemblent malgré le fait qu'ils soient fournis par différents fournisseurs, grâce à des mesures de longueur traçables.
    • En 2017, 145.000 tonnes de nanoparticules ont été utilisées ou produites en Belgique (rapport annuel 2017 du nanoregistre)
    • Les nanoparticules d'or ont été utilisées au Moyen Âge pour fabriquer des vitraux rouges et jaunes.
    • Les bactéries sont de dimensions micrométriques, alors que les virus sont nanométriques, soit 10.000 plus petits que le diamètre des cheveux humains.

    Mots-clés : longueur d'onde, interférométrie, générateur de fréquences optiques, nanoparticules, microscopie, diffusion de la lumière

    Dernière mise à jour
    21 mars 2022