Table of Contents

    SI : sDéfinition

    La seconde, symbole s, est l'unité de temps du Système international d'unités (SI). Elle est définie en prenant la valeur numérique fixée de la fréquence du césium ΔνCs, la fréquence de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133 non perturbé, égale à 9 192 631 770 lorsqu'elle est exprimée en Hz, unité égale à s-1.

    Réalisation pratique

    Le Service de la Métrologie fonde ses mesures de temps et de fréquence sur un groupe de quatre étalons commerciaux de fréquence au césium et un étalon de fréquence à hydrogène. Les étalons au césium sont tous équipés d’un tube de faisceau de césium de haute qualité.

    Ces étalons fonctionnent selon la dernière définition de la seconde adoptée lors de la 13e Conférence générale des Poids et Mesures tenue en 1967. La traçabilité est assurée par sa participation à la Circulaire T maintenue par le Bureau international des Poids et Mesures (BIPM) et par ses comparaisons quotidiennes avec d'autres étalons internationaux de temps et de fréquence.

    Les étalonnages que il peut effectuer sont les étalonnages de compteurs d'intervalles de temps, de sources et synthétiseurs de fréquence, de compteurs de fréquence, de chrono-comparateurs et de chronomètres.

    Nos meilleures capacités d'étalonnage (CMCs)

    Retrouvez nos meilleures capacités d'étalonnage dans la base de données du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

    Le saviez-vous ?

    • Le Parlement belge a adopté le 11 juin 2018 une loi. Celle-ci instaure que l'heure légale en Belgique est désormais basée sur l'heure UTC et que notre laboratoire de temps et de fréquence fait des efforts pour distribuer notre réalisation de l'heure UTC appelée UTC(SMD).
    • Une fibre optique du type dark fiber, située près du bâtiment du SPF Economie a été utilisée d'octobre 2018 à juillet 2019 pour la comparaison de l'heure UTC(SMD) avec l'heure UTC réalisée par l'ESA (European Space Agency) à Noordwijk, Pays-Bas.
    • L'unité SI, la seconde, actuellement basée sur une transition dans un atome de césium, sera probablement révisée par une fréquence optique, de sorte que l'horloge au césium comme étalon fondamental sera remplacée par un étalon optique.

    Mots-clés : Caesium 133, horloge atomique, temps universel coordonné

    Dernière mise à jour
    21 mars 2022