Les lanternes chinoises sont bien souvent utilisées lors de fêtes. Mais attention, il est interdit de lâcher des lanternes chinoises dans certaines villes et communes. Leur utilisation n’est en effet pas sans danger. Le SPF Economie attire votre attention sur l’importance de les utiliser correctement .

Ces lanternes, également connues sous le nom de « lanternes thaïlandaises », sont disponibles en différents modèles et couleurs. Elles portent de nombreuses appellations : lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lampions de commémoration, lanternes orientales, … Elles sont utilisées à diverses occasions.

Les lanternes chinoises sont-elles interdites dans certaines villes ou communes ?

Certaines villes et communes bruxelloises et wallonnes interdisent aussi l’utilisation des lanternes chinoises. Renseignez-vous auprès de la commune où vous comptez effectuer le lâcher de lanternes ou de la police pour connaître le règlement local. Le règlement de police de la commune ou de la ville peut contenir des dispositions concernant l’utilisation des lanternes chinoises, comme une obligation d’autorisation ou de notification.

Limitations du lâcher de lanternes chinoises pour des raisons de sécurité aérienne

Pour des raisons de sécurité aérienne, le lâcher de lanternes chinoises est interdit en "Zone 2". Cette zone est reprise sur une carte établie par le SPF Mobilité.

Quels risques présente le lâcher de lanternes chinoises ?

Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais n’est pas sans danger. Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler.

Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. Lisez attentivement le mode d’emploi et surtout suivez-le à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

Outre le risque d’incendie à proximité des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien.

Ne les lâchez donc pas à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. Les services de secours peuvent également confondre les lanternes avec une fusée d’appel à l’aide.

Conseils préalables et conseils d’utilisation

Le SPF Economie recommande la plus grande prudence. Si vous souhaitez faire un lâcher de lanternes, respectez les consignes suivantes:

  • N’achetez rien avant de savoir si vous pouvez lâcher vos lanternes dans la commune où vous souhaitez le faire. Renseignez-vous auprès de la commune en question ou de la police de cette commune.
  • Vérifiez auprès de la Direction générale du Transport aérien si vous avez besoin d’une autorisation pour lâcher les lanternes. Une telle autorisation devra être demandée au moins 20 jours ouvrables avant le lâcher de lanternes chinoises.
  • Vérifiez l’état de la lanterne, elle ne doit pas être endommagée (petits trous ou lézardes). N'utilisez jamais une lanterne abîmée !
  • N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.
  • Faites attention aux conditions météorologiques. Ne lancez pas de lanterne par temps pluvieux ou humide (brouillard) ou en période de sécheresse. Idéalement la vitesse du vent ne doit pas dépasser 2 Beaufort ou 11 km/h. Consultez toujours le bulletin météo.
  • Lâchez la lanterne exclusivement à l’extérieur.
  • Respectez une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).
  • Tenez-vous en dehors d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.
  • Assurez-vous de la présence d’au moins deux adultes après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.
  • Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne encore au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.
Dernière mise à jour
5 janvier 2023