Bronzez … mais prenez vos responsabilités !

Bronzer n’est pas sans risque. C’est pourquoi les centres de bronzage sont soumis à certaines règles pour vous protéger. L’arrêté royal du 20 juin 2002 impose un certain nombre d’obligations à l’exploitant/au responsable d’accueil d’un centre de bronzage. De cette manière, les risques sont limités. Mais tous les risques ne peuvent être évités. Donc, restez vigilant.

Un banc solaire peut avoir une intensité de rayonnement maximal de 0,3 W/m². Cela correspond au rayonnement de midi en été dans le sud de l’Europe. Vous ne vous y exposez pas sans protection. Pourquoi le faire dans un banc solaire ?

Si vous allez au banc solaire, bronzez malin et respectez quelques règles :

  1. Lors de la première visite dans un centre de bronzage, vous devez avoir un entretien avec le responsable d’accueil. Ce responsable doit avoir reçu une formation spécifique pour être en mesure de vous informer le mieux possible et de déterminer votre type de peau. Au cours de cet entretien, il vous expliquera les risques liés aux dangers des rayons UV et vous posera quelques questions à l’aide d’une fiche client (PDF, 65.68 Kb) (DOCX, 20.59 Ko). Le responsable d’accueil doit également vérifier que vous êtes majeur. Si vous n'avez pas encore 18 ans, vous ne pouvez pas faire de banc solaire.
  2. En collaboration avec vous, le responsable d’accueil doit déterminer votre type de peau, généralement sur la base de quelques questions. Votre sensibilité aux rayonnements UV dépend de votre type de peau. Répondez donc à ces questions le plus honnêtement possible. Il existe six types de peau. En Belgique, les types 2 et 3 sont les plus fréquents. Si vous avez un type de peau 1, vous ne pouvez pas faire de banc solaire. Le responsable d’accueil ne peut pas vous laisser bronzer.
  3. À la fin de l’entretien, le responsable d’accueil et vous signez la fiche client.

Si vous êtes majeur et que vous n’êtes pas de type de peau 1, alors vous pouvez bronzer ... mais rappelez-vous de prendre les précautions suivantes :

  1. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin si vous pouvez faire du banc solaire. Certains médicaments peuvent provoquer une allergie de la peau ou accélérer les coups de soleil.
  2. Etablissez avec le responsable d’accueil un plan de bronzage. Cela se fait en fonction de votre type de peau et le schéma d'exposition. Ce schéma d'exposition est affiché dans chaque cabine.
  3. Portez toujours des lunettes de protection contre les rayons UV. Les rayons UV peuvent provoquer un mélanome de l'œil. Fermez vos yeux ne suffit pas.
  4. Pour voir comment votre peau réagit aux rayons UV, la durée de la première séance doit être réduite de moitié et vous devez attendre 48 heures avant de pouvoir bronzer à nouveau. Ensuite, vous attendez 24 heures entre les séances, car votre peau doit aussi pouvoir se reposer.

Certains centres sont automatisés, c’est-à-dire que les bancs solaires sont contrôlés électroniquement. Dans ces centres, le responsable d’accueil doit être présent au moins 4 jours par semaine et une heure par jour..

  1. Rendez-vous la première fois au centre de bronzage lorsque le responsable d’accueil est présent. Ne remplissez jamais votre propre fiche client que vous déposez ensuite dans une boîte aux lettres. L'entretien avec le responsable d’accueil est obligatoire. En outre, le responsable d’accueil vous explique aussi le fonctionnement du centre automatisé.
  2. Le responsable d’accueil doit vous remettre personnellement votre carte magnétique ou carte d'accès.
    • Comme dans un centre de bronzage non automatisé, un entretien avec le responsable d’accueil doit avoir lieu.
    • Le responsable d’accueil ne peut jamais envoyer cette carte et il ne peut vous donner qu’une seule carte.
  3. Ne donnez jamais cette carte à quelqu'un d'autre, et certainement pas à un mineur ou une personne avec le type de peau I.

Vous connaissez un centre de bronzage qui ne respecte pas ces règles ou vous voulez introduire une plainte, allez sur pointdecontact.belgique.be.

Questions fréquemment posées (PDF, 279.26 Ko)

Dernière mise à jour
13 mars 2024