Moi, consommateur, quand j'achète, c'est essentiellement parce que le produit me plaît. Ceci implique que le produit soit conforme au contrat, mais aussi :

  • que mon produit corresponde à la description donnée par le vendeur et qu'il possède les qualités du bien que le vendeur m'a présenté sous forme d'échantillon ou de modèle ; 
  • que mon produit présente la qualité et les prestations habituelles auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre pour un bien de même type, ou compte tenu des déclarations publiques faites sur les caractéristiques concrètes du bien par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 
  • que le produit permette l’usage spécifique que j'ai en tête ; c'est donc à moi de bien décrire mes intentions au vendeur et de lui demander si le produit convient à celles-ci ; 
  • que le produit soit propre à l’usage auquel servent habituellement les produits de ce type ; c'est donc à moi de vérifier auprès du vendeur quelles sont les performances à attendre du produit.
  • que le produit soit livré avec tous les accessoires et instructions ;
  • que le produit (avec des éléments numériques) soit fourni avec des mises à jour comme stipulé dans le contrat d'achat.

Ce que vous devez savoir

La garantie légale s’appliquera si un défaut de conformité survient après votre achat.

La garantie est un droit légal du consommateur, que le vendeur professionnel doit accorder gratuitement. Si un marchand vous propose une garantie uniquement si vous acceptez de payer un supplément, ce n'est pas un commerçant sérieux.

S'il est vendu neuf, le produit est toujours sous garantie pendant 2 ans à partir de son retrait ou de sa livraison.

S'il est vendu d’occasion, la garantie est de 2 ans sauf si le vendeur précise un autre délai, par écrit. Dans ce cas, la garantie ne peut de toute façon pas être inférieure à 1 an.

  • Vous pouvez cependant toujours tenter de négocier une durée plus longue avec le vendeur. Il faut alors que cela se traduise par un contrat écrit entre vous.
Dernière mise à jour
27 octobre 2022