""

Situation

Vous recevez un message de votre banque vous signalant que votre carte de crédit doit être remplacée. On vous demande de la renvoyer par courrier à une certaine adresse.

Risque

Quelqu’un essaie de vous voler vos données bancaires. Si vous renvoyez votre carte, votre compte sera très rapidement vidé.

Conseil

Une banque ne demande jamais de lui renvoyer une carte par courrier. Ne donnez pas suite à ce message :  détruisez-le ! Si vous l’avez reçu par e-mail, ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Elles contiennent peut-être des logiciels espions.

Tombé dans le piège ?

Transférez le message à suspect@safeonweb.be Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque ! Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte. Informez l’Inspection économique : pointdecontact.belgique.be Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, informez l’Inspection  économique (pointdecontact.belgique.be) et faites appel à Ombudsfin,  le Service de médiation pour les conflits financiers.

Télécharger la fiche (PDF, 215.24 Ko)

Dernière mise à jour
1 mars 2024