Les compétences numériques englobent un certain nombre d'aptitudes telles que :

  • la recherche d'informations ;
  • le partage de messages en ligne ;
  • la création de contenus numériques ; 
  • l’élaboration d’applications de codage, etc.

 La maitrise des nouvelles technologies facilite la communication avec votre entourage et vous permet d’accroître vos performances sur le marché du travail.

Pourquoi est-il primordial d’acquérir et de maîtriser ces compétences numériques ?

64 % des internautes européens possèdent des compétences numériques faibles ou de base. L’Europe manque donc de travailleurs ayant les compétences numériques suffisantes pour occuper les emplois vacants dans tous les secteurs. Selon la Commission européenne, près de 750.000 emplois qualifiés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) risquent ne pas être pourvus d'ici à 2020.

Que propose la Commission européenne ?

La coalition en faveur des compétences et des emplois

Afin de lutter contre le manque de compétences numériques en Europe et combler la pénurie des postes vacants dans tous les secteurs de l'industrie en lien avec les TIC, la Commission européenne a lancé la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique pour aider les Européens dans leur parcours professionnel et leur quotidien.

La stratégie en matière de compétences

La Commission européenne a également défini une stratégie en matière de compétences pour l'Europe. Cela se traduit par dix initiatives concrètes en coopération avec les Etats membres et les parties prenantes. Plusieurs actions sont menées afin d’offrir davantage de formation aux TIC,  motiver les jeunes et les adultes à étudier, entamer des études dans les TIC, développer des programmes plus adaptés numériquement à tous les niveaux de formation et d’éducation.

Dernière mise à jour
25 octobre 2023