Table of Contents

    Ci-dessous vous trouvez les les success stories du Service de médiation pour les télécommunications

    Prélèvement indûment d'une somme de 135,67 euros

    Description du litige

    Monsieur B. indique que Belgacom a prélevé indûment la somme de 135,67€ de son compte, par domiciliation. L’opérateur reconnaît dans un courriel son erreur et indique procéder au remboursement. Toutefois, après plusieurs mois, Monsieur B. n’a toujours pas reçu cette somme.

    Conclusion

    Au final, une semaine après l’introduction du dossier, Monsieur B. confirme au service de médiation que le remboursement lui est bien parvenu. Le dossier a donc pu être clôturé.

     Clôturé la fourniture de services après paiement

    Description du litige

    Le 09.02.2014, le Service de médiation pour les télécommunications a reçu une plainte de monsieur C. via Belmed.

    M. C. nous a fait savoir que TV-Vlaanderen avait clôturé sa fourniture de services alors qu’il avait payé dans les temps. TV-Vlaanderen n’avait pas pu immédiatement lier le paiement au dossier du plaignant étant donné que le versement avait été effectué sans référence.

    Conclusion

    TV-Vlaanderen a cherché le paiement à l’aide d’une preuve de paiement et l’a lié au dossier. Le signal a dès lors été réactivé et les frais de clôture de € 16 ont immédiatement été crédités.

    M. C. a été satisfait de notre service de médiation et le dossier a été clôturé avec une solution amiable.

    Une consommatrice conteste des prélèvements opérés par domiciliation

    Description du litige

    Une consommatrice conteste des prélèvements opérés par domiciliation, après résiliation de son abonnement.

    Vu que l’ex compagnon de la plaignante était titulaire de l’abonnement en question, cette dernière entend également obtenir le remboursement des montants prélevés par domiciliation sur son compte bancaire depuis 2016.

    Résultat

    L'opérateur confirme le  remboursement des montants prélevés après résiliation du contrat. De plus, la plaignante est invitée à réclamer le remboursement des montants prélevés depuis 2016 au titulaire de l’abonnement, c’est-à-dire son ex-compagnon.

    Conseil : en cas de résiliation, il appartient à l’abonné, en tant que personne prudente et raisonnable, de désactiver les éventuelles domiciliations. Il lui incombe, en outre, de s’assurer des mouvements opérés sur son compte bancaire et de faire preuve de diligence en cas d’irrégularité.

    Le plaignant a tenté de résilier son abonnement télécom

    Description du litige

    Le plaignant a tenté de résilier son abonnement télécom. Sa tentative a échoué. Ensuite, il a essayé de résilier son abonnement via la plateforme en ligne de l’opérateur mais celle-ci n’était pas fonctionnelle. Le plaignant conteste également la facturation postérieure à ses tentatives de résiliation.

    Résultat

    L’opérateur a annulé la facturation erronée et a établi les notes de crédits correspondantes.

    Conseil : il convient de rappeler aux utilisateur finals et abonnés que la résiliation de leur abonnement doit obligatoirement se faire par écrit.  D’autre part, il incombe aux opérateurs de veiller au bon fonctionnement des différents canaux électroniques mis à dispositions des abonnés.

    La plaignante a rechargé sa carte prépayée

    Description du litige

    Le 28 mai 2021, la plaignante a rechargé sa carte prépayée d’un montant de 15 euros via le site de l’opérateur. Le montant rechargé n’a pas été enregistré sur sa carte prépayée.

    Résultat

    La plaignante a reçu un crédit d'appel d'une valeur de 15 euros.

    Le plaignant conteste les frais facturés

    Description du litige

    Le plaignant conteste les frais facturés pour les services de tiers (jeux en ligne).

    Résultat

    L’opérateur confirme que le fournisseur de services n'a pas agi conformément aux lignes directrices applicables. En conséquence, une note de crédit de de 4,99 euros sera déduite de la prochaine facture du plaignant.

    Conseil : les opérateurs doivent informer, utilement, les abonnés quant à la possibilité pour ces derniers d'activer, gratuitement, un blocage pour les services de tiers.

    Service Médiation Télécommunications - Cas traités

    Dernière mise à jour
    1 mars 2022