Les technologies de l’information et de la communication, au moyen de l’internet et des médias mobiles, jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des sociétés, désormais interconnectées en permanence.

La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Par ailleurs, le Sommet Mondial de la Société de l’Information a confié à l’Unesco un rôle spécifique.

L’Organisation se concentre, en particulier, sur deux priorités globales, à savoir l’Afrique et l’égalité entre les sexes. L’ICT se révèle un outil propre à favoriser la mise en œuvre des activités de l’Unesco dans ses divers domaines de compétences.

Ainsi, en matière d’éducation, l’Unesco met au point des outils d’apprentissage en ligne. En matière culturelle, internet offre aux citoyens des chances d’accéder à la culture matérielle et immatérielle par le biais d’une carte interactive. En matière scientifique, internet permet de relier des laboratoires du monde entier et offre donc la possibilité d’étendre la portée de la recherche scientifique.

Cela étant, l’usage de l’ICT pose aussi de nouveaux défis. Même si ces défis ne sont pas liés aux activités de l’Organisation ou à la spécificité de ses missions, l’Unesco se doit d’y réfléchir à la lumière des principes fondamentaux qui sous-tendent son action.

C’est pourquoi le conseil exécutif de l’Unesco a lancé en octobre 2010 une réflexion sur l’emploi de l’internet dans les domaines de compétences de l’Unesco. Le but étant de définir une stratégie globale de l’Unesco dans l’emploi de l’internet. Ce processus a débuté par une consultation des états membres.

La Direction générale des Télécommunications et de la Société de l’Information a pris part à la consultation initiale et entend continuer à faire valoir son point de vue tout au long du processus de décision.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018