Table of Contents

    Les exportations belges de biens continuent leur progression en 2022

    En 2022, le marché mondial de biens à l’exportation (concept communautaire) était dominé par :

    • la Chine (16,0 % des exportations mondiales, +0,4 point de pourcentage sur un an) ;
    • les États-Unis (9,0 %, +0,9 point de pourcentage) ;
    • l’Allemagne (7,4 %, -0,2 point de pourcentage).

    La Belgique s’est positionnée à la seizième place (2,0%, +0,2 point de pourcentage) et reste derrière ses principaux partenaires commerciaux, à savoir l’Allemagne (3e), les Pays-Bas (4e) et la France (8e).

    En 2022, les exportations de nos principaux produits ont augmenté de manière substantielle par rapport à 2021 comme les produits chimiques (+27 %) et les produits pharmaceutiques (+19 %). Sous l’effet de la persistance de l’augmentation des prix des produits énergétiques, amplifiée avec la guerre en Ukraine, les exportations de pétrole brut et de gaz naturel ont connu une progression exceptionnelle (+395 % en valeur, +118 % en volume).

    Nos produits phares à l’exportation ont pour principales destinations : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni

    En 2022, l’ensemble de nos produits phares se sont exportés vers les pays membres de l’Union européenne (essentiellement en Allemagne, en France et aux Pays-Bas), à l’exception des produits pharmaceutiques qui ont été principalement orientés vers les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

    Les importations de biens de la Belgique ont également augmenté en 2022

    En 2022, les trois plus grands pays importateurs au monde sont les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. La Belgique s’est classée à la douzième place derrière l’Allemagne et les Pays-Bas, avec une part relative de 2,6 % des importations mondiales (+0,8 point de pourcentage par rapport à 2021). La France occupait la 5e place mondiale en 2021 et ne disposait pas de données pour 2022.

    En 2022, les importations de la Belgique ont crû de 32 % par rapport à l’année précédente. En effet, les principaux produits importés sont :

    • le pétrole brut et le gaz naturel, avec une part relative de 14,1 % (+7,2 points de pourcentage sur un an) et une progression des importations de 170 %,
    • les produits chimiques, avec une part relative de 13,6 % (-1,9 point de pourcentage sur un an) et une augmentation des importations de 16 %,
    • les produits pharmaceutiques, avec une part relative de 13,4 % (-0,9 point de pourcentage sur un an) et un accroissement des importations de 24 %,
    • les véhicules automobiles, remorques et semi-remorques, avec une part relative de 8,6 % (-0,9 point de pourcentage sur un an) et un progrès des importations de 19 %.

    L’importante hausse des importations de pétrole brut et de gaz naturel résulte de la crise sanitaire suivie d’une reprise économique accompagnée d’une envolée des prix des produits énergétiques qui a été amplifiée par la guerre en Ukraine.

    En 2022, nos principaux produits importés provenaient majoritairement de l’UE27

    Les produits principalement importés par la Belgique en 2022 avaient majoritairement pour origine les Pays-Bas, l’Allemagne et la France, à l’exception des produits pharmaceutiques en provenance d’Espagne et d’Italie. La Belgique importait également ces produits de pays situés hors de l’UE27, comme la Chine, le Royaume-Uni et les états-Unis.

    Les exportations des produits de haute technologie occupent une place croissante dans nos exportations

    En 2021, les exportations des produits de haute technologie de la Belgique ont représenté 17 % des exportations totales. Depuis 2018, cette proportion a augmenté en moyenne de manière continue jusqu’en 2021 de 13 points de pourcentage. Les exportations des produits de haute technologie des Pays-Bas (21,7 %) et de la France (17,2 %) ont représenté une part relative supérieure à celle de la Belgique alors que celle de l’Allemagne était inférieure en 2021 (15 %).

    Notre balance commerciale des services a été déficitaire en 2022

    En 2022, le solde de la balance commerciale des services de la Belgique était négatif (-1.344 millions d’euros), après avoir été positif en 2021 (922 millions d’euros). Ce déficit résulte d’une augmentation des importations plus soutenue que celle des exportations de services, pour le travail à façon (opérations de traitement, d’assemblage, d’étiquetage, d’emballage, etc.), les entretiens et réparations, le transport et les voyages. L’Allemagne a enregistré aussi un déficit en 2022, à l’inverse de la France et des Pays-Bas. Sur la période 2021-2022, notre pays a essentiellement exporté ses services vers l’Union européenne (UE27) et plus particulièrement vers les trois économies voisines (Pays-Bas, France et Allemagne).

    Nos principaux marchés extra-UE27 ont eu pour destination les états-Unis et le Royaume-Uni. Les services majoritairement exportés par la Belgique sont les autres services liés au commerce (par exemple, les services de R&D) représentant une part relative de 37 % (vers l’extra-UE27 : 42 %), le transport (22 % et vers l’extra-UE27 : 21 %) et les services de télécommunications (13 % pour les deux destinations).

    Dernière mise à jour
    9 avril 2024