Table of Contents

    Le « tax shelter Covid » visait à encourager les investissements des particuliers dans des entreprises fortement touchées par la crise sanitaire. Cette page résume les chiffres clés et dresse un profil des entreprises bénéficiaires.

    Attention : le nombre d’entreprises bénéficiaires étant très réduit et encore susceptible d’évolution pour les trois dernières années, ces chiffres doivent être utilisés avec une grande prudence.

    Chiffres clés du tax shelter Covid et évolution depuis 2020

    Le tax shelter Covid aurait attiré selon les premières estimations un peu plus de 4,5 millions d’euros dans 45 entreprises.

    35 % des bénéficiaires du tax shelter Covid avaient déjà bénéficié d’un investissement via un autre tax shelter.

    Le montant médian investi par investissement (10.000 euros) était nettement supérieur à celui investi dans le cadre du dispositif start-up (600 euros). Cette différence peut s'expliquer par le fait que les propriétaires d'entreprises ne sont pas exclus de ce tax shelter et peuvent ainsi investir dans leur entreprise.  

    Répartition sectorielle des entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid

    Premier secteur de l’économie belge et premier bénéficiaire des tax shelters en général, les activités spécialisées, scientifiques et techniques sont le secteur ayant le plus bénéficié de ce dispositif (26 % des bénéficiaires). Mais les secteurs de l’hôtellerie (13 %) et la culture (11 %), deux secteurs fortement touchés par la pandémie, se retrouvent en 2e et 3e place, à la différence de leur positionnement pour les autres dispositifs.

    Répartition géographique des entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid

    Les entreprises wallonnes représentent 28,9 % des bénéficiaires, presque la moitié (49,3 %) des investissements et 29,7  % des montants investis.

    Avec 60 % des entreprises bénéficiaires et 57,6 % des montants investis, la Région flamande ne représente que 37,3 % des investissements.

    Les entreprises bruxelloises ont proportionnellement moins bénéficié du tax shelter Covid que des autres dispositifs : elles ne représentent que 11,1 % des bénéficiaires, 13 % des investissements et 12,8 % des montants investis.

    Le montant médian investi est notamment supérieur en Flandre (25.000 euros) par rapport à la moyenne (10.000 euros), à la Wallonie (10.000 euros) et à Bruxelles (1.500 euros).

    Les investisseurs flamands représentaient 66,9 % des montants investis dans le tax shelter Covid.

    Répartition des entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid par genre des administrateurs

    64,4 % des entreprises bénéficiaires ont des administrateurs exclusivement de sexe masculin. 24,4 % ont des administrateurs mixtes mais 15,6 % sont gérées par des administrateurs mixtes à majorité masculine. 11,1 % des bénéficiaires ont des administrateurs féminins uniquement. Cette proportion est inférieure à celle qui concerne tous les dispositifs confondus (16,9 %). Toutefois, les entreprises gérées uniquement par des femmes captent une plus grande part des montants investis (15 % soit presque 5 points de pourcentage de plus que pour l’ensemble des tax shelters).

    Les femmes représentent un quart des investisseurs dans le tax shelter Covid, un taux plus élevé que celui du tax shelter scale-up (14,8 %) mais moins que celui du niveau global (37,9 %).

    Répartition des entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid par taille et par forme juridique

    48,9 % des entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid n’avaient pas de salarié et 42,2 % occupaient entre 1 et 9 salarié(s). Elles sont donc moins grandes que pour le dispositif scale-up mais plus grandes que pour le dispositif pour start-ups.

    Les sociétés à responsabilité limitée (SPR/SRL) représentent 57,8 % des bénéficiaires du tax shelter Covid, soit un taux légèrement inférieur à celui des bénéficiaires du tax shelter start-up.

    Même si les entreprises bénéficiaires du dispositif Covid n’étaient éligibles qu’à condition d’une perte de chiffre d’affaires de 30 %, le chiffre d’affaires médian (171.760 euros) était presque cinq fois supérieur à celui du dispositif start-up. On épinglera également que plus de la moitié (53,3 %) des bénéficiaires affichent un chiffre d’affaires supérieur à 150.000 euros. S’agissant de la taille du chiffre d’affaires, les entreprises bénéficiaires du tax shelter Covid se situent donc entre celles des dispositifs start-up et scale-up.

    Dernière mise à jour
    22 mars 2023