Table of Contents

    Cette page examine plus en détail le nombre de travailleurs indépendants selon leur origine et leur lieu de résidence. Le lieu de résidence ou de domicile d'un travailleur indépendant, ventilé par région, peut différer dans la pratique du lieu d'activité, du lieu de travail ou du lieu où le chiffre d'affaires est réalisé.

    Les données utilisées sur cette page proviennent de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Les chiffres concernant le nombre de travailleurs indépendants (20-64 ans) sont ceux disponibles au 31 mars de l'année, alors que la page sur les travailleurs indépendants montre la situation au 31 décembre de l'année et présente donc des chiffres différents.

    Répartition des travailleurs indépendants selon la région et l'origine

    La répartition des indépendants selon l'origine est très différente dans les trois régions en 2017 (période de référence de l’édition 2022 de l’étude). En Flandre, où vivent au total 581.166 indépendants (soit 62,7 % de l'ensemble des travailleurs indépendants), 79 % des indépendants sont d'origine belge, contre 29,6 % dans la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne se situant entre les deux (67,5 %). Bruxelles, qui compte 10 % de l'ensemble des travailleurs indépendants, est le lieu de résidence d'environ 27,1 % des indépendants d'origine étrangère, qui y sont donc fortement surreprésentés. Parmi les indépendants d'origine belge, seuls 4 % vivent dans la Région de Bruxelles-Capitale, 69,7 % en Flandre et 26,3 % en Wallonie. Cette dernière région comptabilise 27,7 % de l'ensemble des travailleurs indépendants.

    La répartition des différentes origines parmi les personnes d'origine étrangère varie également fortement entre les trois régions. À Bruxelles, environ 60 % des indépendants « étrangers » sont originaires d'autres États membres de l'UE, avec une répartition presque égale entre l'UE13 et l'UE14. En Flandre et en Wallonie, la part des travailleurs indépendants originaires de l'UE14 parmi les travailleurs étrangers est plus grande, avec une proportion qui s’élève à respectivement 42,3 % et 63,3 %.

     

    L'évolution du nombre de travailleurs indépendants selon l'origine diffère également entre les régions. Ainsi, la part des indépendants d'origine belge et celle des indépendants d'origine étrangère ont augmenté d'environ cinq points de pourcentage entre 2008 et 2017 en Flandre, au détriment du nombre d'indépendants dont l'origine est inconnue. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la part des travailleurs indépendants d'origine étrangère a fortement augmenté (+12,4 points de pourcentage) au cours de la même période, tandis que la part des entrepreneurs d'origine belge (-7 points de pourcentage) et celle d’origine inconnue (-5,4 points de pourcentage) ont diminué.

    Le taux d'indépendants selon la région et l'origine

    Dans les trois régions, le taux d'indépendants du groupe d'origine belge est plus élevé que celui du groupe d'origine étrangère. Il existe toutefois des différences au sein du groupe d'origine étrangère : à Bruxelles, par exemple, plus d'une personne sur quatre originaire de l'UE13 exerce une activité indépendante. En Wallonie, le taux d'indépendants est le plus faible, tant pour le groupe d'origine étrangère (9,6 %) que pour le groupe d'origine belge (13,6 %). Toutes origines confondues, la Wallonie présente toutefois un taux d'indépendants légèrement supérieur à celui de la Région de Bruxelles-Capitale en raison de la plus forte proportion de personnes d'origine étrangère à Bruxelles.

    Le taux d'indépendants global, toutes origines confondues, a augmenté dans les trois régions entre 2008 et 2017.

    Les taux d'indépendants des personnes d'origine africaine, qu'elles soient originaires du Maghreb ou d'autres pays africains, sont parmi les plus faibles dans les trois régions, tandis que ceux des personnes originaires d'Asie et de l'UE13 sont relativement élevés dans chaque cas.

    Dernière mise à jour
    13 février 2023