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    Cette page exploite les résultats des Flash Eurobaromètres 342, 381, 426, 456 et 498 de la Commission européenne. Ces données sont le reflet d’enquêtes successives et non de statistiques administratives. Les résultats doivent donc être interprétés avec la prudence et le recul afférents à tout sondage.

    Stratégie et actions pour devenir climatiquement neutre

    Une petite minorité (15,8 %) des PME belges disposent d’une stratégie concrète pour devenir climatiquement neutres voire climatiquement négatives (absorber plus de CO2 qu'elles n'en émettent au cours de leur activité). Un quart des PME n'ont pas encore de stratégie mais ont l'intention d'en avoir une à l'avenir. Deux pour cent des PME belges déclarent avoir déjà atteint la neutralité climatique.

    Plus l'entreprise est grande en termes d'employés, plus il est probable qu'elle ait une stratégie en matière de neutralité climatique : 15,2 % dans le cas des micro-entreprises, contre 35,3 % dans le cas des entreprises de taille moyenne. Plus d'un quart des entreprises qui fournissent leurs biens ou services aux autorités publiques (B2G) disposent d’une telle stratégie. En ce qui concerne les entreprises fournissant d'autres entreprises (B2B) et les consommateurs (B2C), ces taux sont respectivement de 19,2 % et de 14 %.

    Les PME qui disposent d’une telle stratégie essaient d'atteindre la neutralité climatique principalement en réduisant leurs émissions de manière générale (68,2 %) et en mettant en œuvre des nouvelles technologies (62 %). En revanche, les PME belges ne compensent que rarement leurs bilan carbone, que ce soit en achetant de droits d'émission ou en plantant des arbres (0,4 %) en vue de compenser leurs émissions.

    Étant donné que moins de 100 répondants ont répondu à cette question, les résultats doivent être interprétés avec une certaine prudence.

    Produits ou services verts

    Un peu plus d'un tiers des PME belges (34,6 %) proposent des produits et/ou services verts, soit une augmentation de 28,0 % par rapport à 2018. Par ailleurs, la part des entreprises qui ne proposent pas encore de produits ou de services verts, mais qui comptent le faire dans les deux ans, augmente également.

    C’est le secteur du commerce de détail qui offre le plus de produits ou de services verts (50,0 %), tandis que dans le secteur des services, le taux est de 27,7 %. Actuellement, un peu moins de la moitié (44,5 %) de toutes les PME belges n'offrent pas de produits ou de services verts et ne le feront pas dans les deux ans. En d’autres termes, la proportion d'entreprises qui ne proposent pas ou ne proposeront pas de produits ou de services verts a diminué de plus de 16 points de pourcentage par rapport à 2015 et se situe à son niveau le plus bas depuis que cette variable est mesurée par l’Eurobaromètre.

    Pour la plupart des entreprises (54,9 %) proposant des produits ou services verts, ces derniers représentent moins de 10 % du chiffre d'affaires total. Près d'un quart (23,3 %) indiquent qu'ils tirent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires total de produits ou services verts, ce qui représente une augmentation importante par rapport à 2018 (15 %).

    Dernière mise à jour
    1 septembre 2022