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    Le faible attrait pour les disciplines scientifiques et technologiques a un impact sur la maîtrise avancée d’outils informatiques. La pénurie de personnel suffisamment formé aux technologies numériques et le manque de compétences informatiques des entrepreneurs font d’ailleurs partie des principaux obstacles identifiés dans le processus de digitalisation des PME. Le développement et la maîtrise de compétences en TIC se révèlent pourtant indispensables pour permettre aux indépendants et PME d’évoluer dans un monde de plus en plus numérique et de devenir acteurs de la transformation numérique en adoptant les comportements entrepreneuriaux adéquats.

    Cette page offre un aperçu des principaux indicateurs liés à l’analyse des compétences numériques, présentés selon une ventilation genrée. Ils sont issus du volet « Women in Digital (WID) », qui s’inscrit dans l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI) et étudie spécifiquement la participation des femmes à l'économie et à la société numériques.

    D’autres indicateurs liés à la digitalisation des PME sont étudiés dans les pages :

    Les diplômés STEM

    Les résultats de 2020 montrent que la Belgique comptait une proportion de 22,8 hommes diplômés en STEM (disciplines liées aux sciences, à la technologie, aux mathématiques ou à l’ingénierie) pour 1.000 hommes âgés de 20 à 29 ans. C’est près de trois fois moins pour les femmes : seulement 8,4 femmes sur 1.000 âgées de 20 à 29 ans sont en possession d’un diplôme de ce type. Cette divergence en matière de diplômes STEM peut être à l’origine des écarts détectés dans les autres indicateurs.

    La performance de la Belgique se situe sous la moyenne européenne : l’UE compte en moyenne 14 femmes et 27,7 hommes diplômés en STEM pour 1.000 habitants de 20 à 29 ans. Cette moindre performance de la Belgique en matière de formations associées à l’informatique et aux sciences pourrait se refléter à terme négativement dans le niveau de digitalisation des PME.

    Les compétences numériques

    En Belgique, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de disposer de compétences numériques.

    Sur la base des données 2021, une ventilation par genre révèle une différence de 5 points de pourcentage pour un niveau général de compétences dans cinq domaines :

    • information
    • communication
    • création de contenus
    • sécurité
    • résolution de problèmes

    Ainsi, 56,9 % des hommes âgés de 16 à 74 ans ont au moins un niveau général basique dans ces cinq domaines (29,5 % pour un niveau général supérieur), alors que les femmes sont seulement 51,6 % à être dans ce cas (23,2 % pour un niveau général supérieur). Le niveau général de compétences des femmes de l’UE est légèrement supérieur à celui des femmes belges : respectivement 52,3 % et 51,6 % pour l’UE et la Belgique à un niveau général basique et respectivement 24,6 % et 23,2 % pour l’UE et la Belgique à un niveau général supérieur.

    C’est dans les compétences numériques nécessaires à des activités plus pointues, telles que la création de contenus et la sécurité, que l’écart de genre est davantage marqué : seulement 64,2 % des femmes entre 16 et 74 ans ont par exemple créé des contenus en utilisant des outils informatiques au lieu de 70 % pour les hommes du même âge. Pour ces compétences plus avancées, la Belgique se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne en ce qui concerne les hommes (67,7 % contre 70 % pour la Belgique). 

    Les spécialistes TIC

    La part des hommes et des femmes occupant des fonctions de spécialistes en TIC met en exergue une disparité genrée plutôt marquée. Ainsi, 8,6 % des hommes de 16 à 74 ans qui travaillent sont spécialistes en technologies de l’information et de la communication dans notre pays, d’après les résultats publiés en 2021. Pour les femmes, ce pourcentage tombe à seulement 2,4 %. La catégorie « spécialistes en TIC » reprend une multitude de fonctions comme les responsables, les techniciens et les installateurs informatiques.

    Le plan interfédéral et intersectoriel « Women in Digital » 

    Pour lutter contre la présence inégale entre hommes et femmes dans le domaine digital, le Conseil des ministres a approuvé un plan « Women in Digital » qui a pour objectif de mieux coordonner les différentes initiatives prises en matière de promotion des femmes dans les STEM/TIC en Belgique.

    Cette stratégie s’articule autour de cinq objectifs stratégiques :  

    • veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur du numérique
    • favoriser l’intégration des femmes dans le monde du travail numérique et/ou dans le secteur du numérique
    • favoriser le maintien des femmes dans le secteur du numérique.
    • lutter contre les stéréotypes en construisant de nouvelles images
    • éliminer l'écart de genre dans les groupes cibles spécifiques

    Le plan s’inscrit dans le cadre de « Commitment on women in Digital », une déclaration signée par la Belgique en 2019, marquant l’intérêt de notre pays à défendre la promotion des femmes dans le secteur numérique (STEM/ICT) au niveau européen.

    L’état d’avancement de la stratégie sera suivi chaque année par la publication d’un rapport. La première et dernière édition de ce rapport porte sur le suivi de la stratégie en 2021. 

    Dernière mise à jour
    8 juin 2023