Table of Contents

    Les PME belges peuvent accéder au financement de plusieurs manières. L’entreprise peut recourir à l'emprunt, que ce soit en contractant un prêt auprès d'un établissement de crédit ou un crédit commercial auprès d'un fournisseur. L'entreprise peut également se financer en augmentant ses fonds propres, par exemple en émettant de nouvelles actions ou en attirant du capital-risque.

    Les entreprises sondées dans le cadre de l’enquête Survey on Access to Finance of Enterprises (SAFE) ont été interrogées au cours de mars-avril et septembre-octobre 2022. Compte tenu de la dynamique du contexte économique mondial, il est possible que le tableau statistique dépeint sur la base de ces chiffres ne soit pas totalement représentatif du contexte économique actuel.

    Pertinence et utilisation de différents types de financement parmi les PME belges

    La proportion de PME qui considère une forme de financement pertinente est constituée de la somme de trois catégories de réponses proposées dans le cadre de SAFE : « utilisé », « pertinent mais non utilisé » et « pertinent mais pas sûr si utilisé ».

    En 2022, la ligne de crédit est la forme de financement la plus utilisée par 31,8 % des PME (pertinente pour 46,9 %). Les prêts bancaires, auxquels 24,4 % des PME ont eu recours, arrivent en deuxième position mais sont considérés comme pertinents pour davantage de PME (55,7 %).

    Bien que les prêts bancaires soient la principale source de financement externe du point de vue de la pertinence pour une grande majorité d'entreprises, certaines d'entre elles les considèrent encore comme moins pertinentes (41,9 %). La raison la plus fréquemment invoquée est qu'il n'y a pas de besoin de prêt bancaire (80,5 %).L’augmentation des taux d’intérêt a un effet dissuasif pour près d'une entreprise sur 20, contre 1,6 % en 2021. Les autres raisons citées sont l’impossibilité d’obtenir des prêts (2,8 %), un manque de garanties ou de sûretés (1,8 %) et les formalités administratives excessives (1,6 %).

    Dernière mise à jour
    8 août 2023