De plus en plus d’entrepreneuses

Les données publiées par le SPF Economie dans la rubrique « PME et indépendants en chiffres » montrent qu’en 2021 plus d’un tiers des indépendants en Belgique étaient des femmes. Cette proportion est supérieure à celle des pays voisins. L’écart avec les hommes se réduit par ailleurs d’année en année. En effet, la croissance du nombre d’indépendants est proportionnellement plus forte chez les femmes que chez les hommes. Pour autant, elles gèrent encore très souvent des entreprises plus petites, avec moins d'employés, que leurs homologues masculins.  

 

Les entrepreneuses disposent d’une part inférieure des financements

Plusieurs études mettent en évidence que les entrepreneuses bénéficient généralement de montants proportionnellement moins élevés pour les différents types de financements.

Le SPF Economie s’appuie sur les chiffres sur le financement bancaire issus de la dernière enquête sur le financement des PME réalisée en 2020.

  • Les hommes sont plus susceptibles d’avoir introduit une demande de crédit que les femmes (35 % vs. 28 %).
  • La proportion de crédits acceptés est légèrement plus élevée pour les hommes (96 %) que pour les femmes (95 %).
  • Les indépendants de sexe masculin demandent un montant de crédit plus élevé : 33.000 euros, contre 26.700 euros pour les indépendantes (montants médians).
  • Cette différence se répercute sur le montant des crédits octroyés : 31.253 euros pour les hommes, 26.500 euros pour les femmes (montants médians).  
  • Parmi les raisons évoquées pour ne pas faire appel au crédit bancaire, la crainte d'un refus de crédit, bien que peu fréquente, est aussi élevée chez les personnes physiques de sexe féminin que masculin (près de 6 %). Les femmes citent cependant deux fois plus souvent l’utilisation d'autres moyens de financement (que le financement bancaire) que les hommes (10 % pour les femmes contre 5 % pour les hommes). 

Mesures du ministre David Clarinval 

En réponse à ces constatations, le ministre David Clarinval a organisé en 2022 une table ronde sur le sujet de l’accès des entrepreneuses au financement. Elle a notamment réuni des représentants des entrepreneuses et des financeurs. La table ronde s’est réunie quatre fois. A l’issue des discussions, le ministre David Clarinval a présenté ses mesures sur l’accès au financement des entrepreneuses (PDF, 8.02 Mo).

Dernière mise à jour
13 février 2023