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    Appel à manifestation d’intérêt clôturé

    Les composants et systèmes électroniques (ECS) sont cruciaux pour l'innovation dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), des télécommunications (5G/6G), de la mobilité (véhicules connectés & autonomes), de l'énergie (réseau intelligent), de la santé (santé connectée, détection de la santé) et de la société numérique (cyber-physique, sécurité des données). L'accès au SCE est ainsi une pierre angulaire de notre société numérique et de notre industrie tournée vers l'avenir.

    Il est dès lors d'une importance stratégique européenne que l'industrie européenne soit présente de manière substantielle dans l'ensemble de cette chaîne de valeur, depuis la conception des matériaux et procédés jusqu’aux sous-systèmes.

    Appel à manifestation d’intérêt officiel (AMI) des autorités belges fédérales et régionales (Flandre et Wallonie)

    Le présent appel à proposition est destiné aux opérateurs économiques souhaitant s’inscrire dans des projets innovants à l’échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de cette chaîne de valeur économique européenne.

    La finalité du présent AMI est d’identifier les acteurs qui pourraient participer, sur les territoires des autorités impliquées, à ces projets d’envergure européens dans les secteurs de la microélectronique et des technologies de communication dans l’Union européenne (UE).

    Les opérateurs économiques sont invités à soumettre des projets notamment dans les domaines suivants :

    • Conception de processeurs et de circuits intégrés pour l'intelligence artificielle (IA)
    • Conception de circuits intégrés pour la communication et la connectivité (par ex. 5G, 6G)
    • Développement et production de ces circuits et systèmes en Europe (y compris les composants dans le domaine de la photonique)
    • Conditionnement avancé pour l'intégration hétérogène, y compris les combinaisons d'électronique et de photonique.
    • Modules de communication (y compris les logiciels embarqués)
    • Développement, production et test de modules basés sur l'IA (y compris l'automobile)
    • Substrats et produits semi-conducteurs pour l'électronique radio-fréquence (RF) et de puissance
    • Equipement, logiciel, services liés aux technologies susmentionnées

     

    Avertissement

    Cet Appel à Manifestation d’Intérêt ne préjuge en rien du degré d’implication de la Belgique dans un éventuel futur IPCEI Microélectronique et Technologies de communication.

    Avec cet appel, les autorités belges fédérales et régionales adoptent une attitude proactive et souhaitent en premier lieu prendre une décision informée quant à une participation à un IPCEI sur la base des informations récoltées. Cet appel n’est donc pas encore assorti d’accompagnement financier.

    S’il est décidé, sur la base des informations récoltées, de participer à un IPCEI, le respect des procédures et la remise des documents requis restent nécessaires pour prendre une candidature en considération.

    Conditions de base pour être défini comme IPCEI

    • L’entreprise doit s’inscrire dans la chaîne de valeur précisée
    • Le projet technique et industriel de l’entreprise pourra porter conjointement sur la Recherche, Développement et Innovation (RDI) ainsi que sur la phase de premier déploiement industriel[1] conformément aux directives relatives aux coûts admissibles ;
    • Le projet technique et industriel proposé par l’entreprise doit présenter de fortes innovations dépassant les technologies de pointe et les connaissances actuelles dans le domaine (state of the art) ;
    • Le projet peut uniquement être soutenu s’il est question de défaillances de marché qui l’empêcheraient de se réaliser sans ce soutien ;
    • L’entreprise doit avoir une dynamique partenariale importante au sein de l’Union européenne ;
    • L’entreprise doit prendre des engagements de diffusion des connaissances nouvellement acquises dans le cadre des travaux financés (Spillover) au-delà de ses seuls clients, fournisseurs et partenaires du projet, et ce, dans toute l’UE ; l’IPCEI doit en effet permettre la diffusion très large des connaissances acquises qu’elles soient ou non protégées par un titre ou un droit de propriété intellectuelle. Les mécanismes de diffusion des connaissances devront être détaillés très clairement dans les Project Portfolios des entreprises. Les résultats protégés seront diffusés aux conditions du marché selon des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires ;
    • Les entreprises en création sont potentiellement éligibles ; dans ce cas, le dossier doit être présenté par les futurs actionnaires ;
    • L’entreprise ne doit pas être sous le coup d’une injonction de récupération d’aides qui auraient été jugées illégales et incompatibles dans le cadre d’une décision de la Commission européenne ;
    • L’entreprise ne doit pas être en difficulté au sens des Lignes directrices de la Commission européenne sur les aides au sauvetage et à la restructuration des entreprises en difficultés (point 2.2) au moment de la décision d’un possible support ;
    • Le projet technique de l’entreprise doit être cofinancé par l’entreprise bénéficiaire et peut également éventuellement être cofinancé par d’autres fonds européens.

    Cadre général européen et belge

    Un projet soumis par un acteur belge peut être reconnu en tant que partie d’un IPCEI s’il est dressé conformément aux règles de la Communication de la Commission publiée au JO de l’UE du 20 juin 2014 (C188/14) et s'il respecte les exigences suivantes :

    La soumission à l’Autorité fédérale (SPF Economie - ipcei-microelectronics@economie.fgov.be), pour le compte des autorités potentiellement finançantes, d’un dossier complet IPCEI en date et formes requises.

    Ce dossier comprendra les documents obligatoires suivants :

    Téléchargement de la liste de produits Prodcom (Statbel)

    Précisions concernant le type d’activités

    La Flandre et la Wallonie entendent participer à un éventuel futur IPCEI Microélectronique et Technologies de communication en participant à la notification IPCEI et au financement de projets dans ce cadre mais aussi en utilisant les programmes de financement habituels existants.

    • Les projets qui ne comprennent que de la RDI sont soutenus par les canaux habituels dans le cadre existant[2]. Ils peuvent continuer à faire partie du réseau IPCEI et prendre part à la mise en œuvre ultérieure en tant que partenaire indirect. Ils ne doivent pas soumettre un « Project Portfolio » et un « Funding Gap » car ne faisant pas partie de la notification.
    • Les activités concernées par la notification et le soutien correspondant sont des projets incluant RDI et premier développement industriel.
    • La Communication de la Commission prévoit également la possibilité de financer des investissements dans le domaine de l'environnement, de l'énergie ou des transports qui ne sont pas liés à la RDI (article 23 de la Communication). Les projets qui ne comprennent que ce type d'activités ne sont pas recevables dans le cadre de ce présent AMI.

    Procédure de sélection des projets par les autorités finançantes

    Seul le Comité de sélection belge rassemblant le SPF Économie et les Régions impliquées traitera les dossiers reçus. Chaque partenaire opérera dans le cadre de ses compétences respectives, c.-à-d. le rôle de coordination pour le SPF Économie et le potentiel de financement pour les autorités régionales compétentes.

    Calendrier de l’envoi des documents en deux étapes

    La remise des documents a lieu en deux étapes :

    1. Etape 1 : Délai au 19 avril 2021 18h, heure de Bruxelles
      • La fiche de synthèse avec la description du projet innovant.
      • Le dossier fiscal (comptes annuels sur les trois dernières années) et la description de l’actionnariat.
    2. Etape 2 : Délai au 19 mai 2021 18h, heure de Bruxelles

    Les documents européens officiels dits « Project Portfolio », « Funding Gap » et « Analyse Prodcom » permettant d’évaluer le marché en cause et les aspects concurrentiels (voir point 3).

    Veuillez noter que l’envoi de ces documents à ce stade ne constitue pas une soumission finale du projet mais une expression d’intérêt qui pourra nécessiter tout au long du processus des demandes d’informations complémentaires de la part des autorités impliquées. Par conséquent, l’envoi ne doit pas être aussi détaillé qu’une proposition de projet définitive, mais doit contenir suffisamment d’informations pour permettre d’évaluer l’impact. Les aides d’État réalistement possibles doivent au minimum être clairement justifiées. Cela implique de réaliser une analyse « Funding Gap », qui servira de base au calcul de l’aide d’État maximum accordée pour les projets IPCEI. Cela équivaut à une analyse NPV (Net Present Value). Le détail des programmes de travail est à ce stade moins essentiel.

    Le Funding Gap doit être le plus réaliste possible. Lors de l’octroi de l’aide, la Commission impose en effet un droit de reprise: à la fin de la période de financement, le Funding Gap est comparé à la réalité et une restitution de la subvention peut être réclamée si le Funding Gap réel s’avère beaucoup plus faible.

    Au niveau du contenu, il est surtout essentiel que le caractère novateur soit souligné pour les projets RDI et que pour les projets de premier déploiement industriel ce déploiement industriel s’inscrive dans le prolongement d’activités de RDI et comporte un volet de RDI très important constituant un élément à part entière nécessaire à la bonne réalisation du projet.

    Autres documents de guidance téléchargeables– Non papers de la Commission

    Pour plus d’informations auprès des autorités potentiellement finançantes :


    [1] Le premier déploiement industriel désigne le passage d’installations pilotes vers une plus grande échelle ou les premiers équipements et installations qui couvrent les étapes postérieures à la ligne pilote, y compris les phases de test, mais n’inclut pas les phases de production de masse et les activités commerciales.

     

    [2] Voir le site web de la VLAIO pour les projets basés en Flandre : www.vlaio.be.

    Dernière mise à jour
    23 octobre 2023