Observatoire des prix

L’observation et l’analyse des prix est une des tâches de l’Institut des comptes nationaux

L’Institut des Comptes nationaux (ICN) est chargé depuis près de 20 ans d’établir les comptes nationaux et régionaux, les comptes des administrations publiques, les statistiques du commerce extérieur, les tableaux des entrées et des sorties ainsi que les prévisions économiques nécessaires à la rédaction du budget économique. En 2009, les missions de l’ICN furent étendues à l’analyse et à l’observation des prix (loi du 8 mars 2009Lien externe, MB du 30.04.2009).

Ainsi fut concrétisé un des points de l’accord fédéral de gouvernement du 18 mars 2008. Le troisième chapitre de cet accord stipulait : “Le Gouvernement installera un observatoire des prix, composé des instances nationales compétentes, qui examinera l’évolution des différentes composantes des prix finaux à la consommation (y compris les prix énergétiques). Le cas échéant, le Gouvernement prendra les mesures nécessaires. Cet instrument de conseil indépendant à disposition du Gouvernement permettra à ce dernier d’obtenir également un meilleur aperçu et l’information nécessaire concernant le bon fonctionnement ou la distorsion de la concurrence du marché belge”.

Expertise en matière d’observation et d’analyse des prix disponible au sein de l’ICN

Les trois autorités associées à l’ICN disposent d’une grande expérience et de larges connaissances dans le domaine des prix.

  • La Banque nationale de Belgique est coresponsable de la politique monétaire dans la zone euro qui, en première instance, vise la stabilité des prix.
  • Le Bureau fédéral du Plan, qui établit pour le compte de l’ICN les prévisions économiques de notre pays, développe des perspectives à court et à long terme concernant l’inflation.
  • Les données chiffrées sur l’indice des prix à la consommation sont collectées et traitées par la Direction générale “Statistique et Information économique” (DGSIE). Le SPF Economie possède également de nombreuses données intéressantes au niveau micro-économique via les directions générales de l'Energie, de la Politique des PME, Analyses économiques et de l'Economie internationale et via le Service des Prix.

L’observation et l’analyse des prix a été confiée au SPF Economie 

Cette nouvelle mission a été confiée au SPF Economie, une des trois autorités associées à l’ICN. Les résultats des activités menées dans ce cadre sont soumis à l’approbation du Conseil de l’ICN mais aussi à celle du Comité scientifique pour l’observation et l’analyse des prixLien externe.

L’Observatoire des prix réalise chaque année un certain nombre de publications

  • trois rapports trimestriels;
  • un rapport annuel (intégrant aussi une analyse des prix du dernier trimestre);
  • des rapports thématiques sur des sujets importants dans le domaine des prix que l’ICN examine de sa propre initiative;
  • des analyses ponctuelles à la demande des ministres compétents (pour l’économie, la protection des consommateurs, les PME et les indépendants).

Dans les rapports, l’Observatoire des prix prête attention à l’inflation totale, le rythme de progression des prix et la contribution à l’inflation de chacun des cinq grands groupes de produits :

  • les produits énergétiques,

  • les produits alimentaires transformés

  • les produits alimentaires non transformés,

  • les services et

  • les biens industriels non énergétiques.

Pour chaque groupe de produits, l’inflation en Belgique est commentée et l’évolution des prix à la consommation est ensuite comparée avec celle des pays voisins.

Elargissement du domaine de recherche 

Selon la loi du 3 avril 2013Lien externe, l’Observatoire des prix peut procéder aux analyses nécessaires en matière de prix (tant en termes d’évolution que de niveau), de marges et de fonctionnement du marché. Il va de soi que l'Observatoire des prix intégrera autant que possible ces différents éléments d'analyse dans ses prochains rapports.

Fonctionnement du marché

Rapports annuels et trimestriels

Rapports ponctuels

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe