Mission, vision et valeurs

Pour gérer efficacement ses compétences, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie s’est fixé une mission et une vision claire. De plus, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie veille à respecter des valeurs fortes dans son travail quotidien, au service des entreprises et des consommateurs.

Mission

Dans un contexte économique belge et international en pleine mutation, la mission du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie consiste à créer les conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en Belgique. Dans cette perspective, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie entend connaître et encadrer le marché des biens et services pour mieux le stimuler.

Vision

Dans les 6 ans à venir, le SPF Economie, inspiré par les valeurs de respect et d’excellence, entend développer une stratégie collégiale et au service des acteurs du marché des biens et des services, avec l’ambition de devenir, au sein de l’administration fédérale, le pivot de la régulation et de la coordination des politiques et de la gouvernance du Marché intérieur, dans ses dimensions tant interne qu’externe, dans un dialogue permanent avec les Régions.

Le contrat d’administration

Le contrat d’administration est un nouvel instrument de gestion instauré par le gouvernement fédéral, afin d’assurer la qualité et la performance des services publics. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable contrat signé entre, d’une part, le ministre de tutelle et, d’autre part, son administration. Il lie donc ses deux parties : l’administration s’engage à atteindre des objectifs validés par son ministre, ce dernier s’engageant à soutenir de son mieux les actions de l’administration. Le contrat d’administration reste valable pour une période de trois ans et est suivi trimestriellement par un monitoring. Les managers mandataires (président, directeurs généraux, directeurs d’encadrement) sont évalués annuellement par une vérification de sa réalisation.

Dans son contrat d’administration, le SPF Economie confirme sa mission, définit sa vision, présente ses valeurs, structure ses axes et objectifs stratégiques, et liste les actions prioritaires de ses ministres de tutelle. Il les traduit ensuite en objectifs opérationnels, actions ou projets, mesurés par des indicateurs (KPI) au niveau de chaque direction générale.

Véritable instrument de pilotage stratégique et de suivi, le contrat d’administration permet au SPF une plus grande responsabilisation et une plus grande mobilisation de ses forces au service d’une réalisation efficace et efficiente de sa mission.

Valeurs

Le SPF Economie prône un fonctionnement orienté clients, des exigences élevées de qualité et un contact respectueux avec les citoyens, les entreprises et les parties prenantes. Le SPF Economie, c’est une équipe de plus de 2000 agents à votre service !

Au cours d’un processus interactif, ces derniers ont eux-mêmes procédé à la formulation des 4 valeurs du SPF Economie :

  • A votre service :

Nous prestons des services qui sont d’intérêt général avec une orientation « clients ». Nous traitons nos propres collègues, les citoyens, les entreprises et les autres parties concernées comme nous souhaiterions qu’ils nous traitent.

  • Respect :

Dans toute notre diversité, nous nous respectons mutuellement et respectons notre environnement. Nous respectons le cadre déontologique de l’administration fédérale et agissons toujours avec intégrité.

  • Forts ensemble :

Nous collaborons dans une atmosphère positive avec les différents services et directions. Le travail d’équipe et la confiance sont des piliers essentiels permettant d’ atteindre les objectifs communs.

  • Excellence :

Nous mettons un point d’honneur à exécuter notre travail de manière professionnelle et fiable et en sommes fiers. Nous ambitionnons d’être les meilleurs dans notre domaine.

Tous les fonctionnaires fédéraux, et donc aussi ceux du SPF Economie, doivent servir l’intérêt général et non leurs intérêts particuliers. Ils doivent, par conséquent, respecter les valeurs et les normes de la fonction publique. Ces valeurs et normes sont rassemblées dans le cadre déontologique des agents de la fonction publique administrative fédéraleLien externe.

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