Nos principaux métiers

Découvrez ici une brève présentation de nos principaux métiers. Chacun d’entre eux est illustré par un témoignage de l’un de nos agents exerçant la fonction.

Cette liste est non exhaustive car elle ne reprend pas les métiers administratifs, ni certaines spécialisations en matière de ressources humaines, de communication et autres.

Contrôleur

Votre métier au sein du SPF

En tant que contrôleur, votre mission consiste à contribuer au contrôle du respect des applications en lien avec le cadre légal en vigueur pour l’économie fédérale. Vos tâches de contrôleur se situent au niveau de la direction générale dans laquelle vous travaillez et vous êtes compétent pour les contrôles spécifiques dont votre direction générale est chargée. Vous êtes également amené à effectuer des contrôles sur le terrain et à vérifier la bonne application de la législation. En cas de manquement, vous constatez les infractions et conseillez, avertissez ou verbalisez les principaux intéressés en vue de les remettre sur le bon chemin. Les tâches administratives (rédaction de PV, de rapports…) constituent une partie importante de votre métier.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Par votre activité, vous contribuez pleinement aux objectifs stratégiques transversaux du SPF en étant au service des consommateurs, des entreprises et du Gouvernement fédéral. Aussi, vous assurez une reconnaissance externe du SPF en démontrant un niveau d’expertise élevé depuis la création de FAPETRO, il y a une vingtaine d’années.

Votre contribution pour la société belge

En veillant à un contrôle permanent de la qualité des produits mis en vente sur le marché belge, vous mettez tout en œuvre pour que les citoyens prennent le moins de risques possibles lors de l’achat de différents biens et services économiques.

Juriste

Votre métier au sein du SPF

En tant que juriste, vous formulez des avis écrits et oraux relatifs à l’application et à l’interprétation de la législation en vigueur, tant aux personnes internes que externes. Vous donnez des conseils juridiques aux personnes intéressées pour ce qui est de la matière concernée par le SPF Economie. Vous rédigez et adaptez si nécessaire le cadre réglementaire (propositions de loi, arrêtés royaux…) en transposant, par exemple, les directives européennes à la législation belge ou en adaptant la législation selon les indications du cabinet du ministre compétent.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Par votre métier, vous aidez le SPF Economie à créer les conditions d’un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en Belgique. Vous y contribuez en rédigeant, appliquant et interprétant la législation ayant un impact direct sur la corrélation quotidienne entre les participants du marché des biens et des services, c’est-à-dire les entreprises et les consommateurs.

Votre contribution pour la société belge

Vous prodiguez des conseils aux consommateurs afin qu’ils soient mieux informés sur leurs droits et obligations par rapport à la législation en vigueur. En ce qui concerne le marché, son bon fonctionnement garantit un prix correct et une prestation de service de qualité pour le citoyen. Qui plus est, un cadre légal nettement défini pour le marché permet aux citoyens d’être protégés contre les manquements et infractions éventuelles.

Statisticien

Votre métier au sein du SPF

En tant que statisticien, vous travaillez dans un contexte tant national qu’international. Vous prenez des initiatives et élaborez des propositions pour répondre aux attentes statistiques belges et européennes. Vous êtes compétent dans les matières statistiques concernées par le SPF Economie. Vous n’hésitez pas à travailler avec les informations à votre disposition en vue de mettre en place un plan de travail adapté dans lequel vous exposez la meilleure façon de traiter les données récoltées et d’établir les statistiques. Vous analysez les statistiques mises en place en vue de préserver un maximum la qualité et la validité des résultats obtenus.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Vous contribuez à la mise en place de statistiques nationales qui seront reprises par les politiques en vue de prendre des décisions stratégiques et efficaces lors de dossiers importants.

Votre contribution pour la société belge

Vous répondez indirectement aux interrogations et demandes des consommateurs en établissant des statistiques qui ont trait à leur vie quotidienne et à leurs habitudes de consommation. Aussi, vous êtes à la disposition des citoyens lorsque ceux-ci veulent en savoir davantage à propos de statistiques établies dans les domaines pour lesquels le SPF est compétent.

Economiste

Votre métier au sein du SPF

En tant qu’économiste, vous effectuez des analyses ou contribuez à leur réalisation dans les domaines de compétence du SPF. Par ces analyses, vous acquérez des savoirs et connaissances sur les principaux acteurs qui interagissent sur le marché des biens et services en Belgique et évaluez l’impact que peuvent avoir ceux-ci sur l’économie belge. Vous assistez le management : vous réalisez des actions l’aidant à mettre en place une politique stratégique selon les objectifs poursuivis par le SPF Economie. Aussi, vous analysez assez d’informations afin de pouvoir aiguiller le pouvoir fédéral et anticiper les décisions à prendre ou les éventuels problèmes à régler.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Par l’analyse pointue et rigoureuse que vous faites des différentes relations et acteurs qui s’établissent sur le marché belge des biens et services, vous favorisez l’un des principaux objectifs poursuivis par le SPF Economie : la mise en place d’un marché compétitif, durable et équilibré.

Votre contribution pour la société belge

Vous faites profiter les citoyens belges de votre vision claire et précise de la situation actuelle du marché des biens et services en Belgique. Qui plus est, vous jouez un rôle de soutien dans ce marché économique belge, ce qui favorise notamment le taux d’emploi à l’intérieur du pays.

Méthodologue

Votre métier au sein du SPF

En tant que méthodologue, vous apportez le soutien méthodologique nécessaire aux statisticiens afin d’obtenir et garantir des statistiques de qualité. Vous développez des méthodes afin d’améliorer le processus d’enquête et d’étudier l’impact de l’utilisation des données administratives sur la qualité des indicateurs. Vous assurez également la communication entre les statisticiens, en rapport avec les statistiques de manière générale.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Vous permettez au SPF d’atteindre ses objectifs en lui fournissant des enquêtes fiables sur l’activité économique belge et de prendre des décisions sur le plan politique sur la base d’analyses de qualité du marché des biens et des services en Belgique.

Votre contribution pour la société belge

Par votre soutien méthodologique aux statisticiens, vous contribuez de manière indirecte à l’établissement de statistiques qui peuvent être consultées par la population belge lorsque celle-ci s’interroge sur l’état actuel du pays, de son économie ou de sa situation sociale.

Informaticien

Votre métier au sein du SPF

En tant qu’informaticien, vous travaillez dans le Service d’encadrement ICT du SPF où vous vous occupez de la maintenance et l’acquisition d’applications informatiques en adéquation avec les domaines de compétences du SPF. Vous assurez le maintien et le bon fonctionnement du site internet ainsi que du site intranet du SPF et veillez à les rendre faciles d’accès et d’utilisation. Vous êtes également un support en interne lorsqu’un problème informatique se manifeste et mettez en place les actions nécessaires pour résoudre au mieux celui-ci.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Vous permettez au SPF Economie de se faire connaître en externe de manière efficace et le plus largement possible à travers les différents outils informatiques mis à votre disposition.

Votre contribution pour la société belge

Par votre fonction, vous offrez aux citoyens un site internet de qualité dans lequel ils peuvent prendre connaissance de manière rapide et efficace de la réglementation économique qui impacte leur vie au quotidien.

Inspecteur

Votre métier au sein du SPF

En tant qu’inspecteur, vous veillez au contrôle des pratiques commerciales relevant des domaines de compétences du SPF Economie afin qu’elles soient conformes à la réglementation économique en vigueur. Vous dirigez également une équipe de contrôleurs dont vous assurez la bonne coordination en supervisant le planning et en organisant au mieux les contrôles afin de rendre un travail de haute qualité. Vous accompagnez les contrôleurs dans l’exécution de tâches plus complexes et encadrez le développement de vos collaborateurs. Enfin, vous visitez les différents acteurs économiques afin de vérifier si la législation économique en vigueur est bien respectée par ceux-ci. Vous rédigez des constats et vous n’hésitez pas à conseiller ou avertir les acteurs afin de les remettre sur le droit chemin.

Votre contribution aux objectifs du SPF

Vous participez à la mise en place de contrôles dans les domaines pour lesquels le SPF Economie est compétent. Vous prenez également les mesures nécessaires afin d’augmenter au maximum les connaissances que peut avoir le SPF du marché et ainsi favoriser le bon fonctionnement de celui-ci.

Votre contribution pour la société belge

Vous contribuez à renforcer la protection du consommateur en prenant connaissance des pratiques frauduleuses présentes sur le marché belge. Ainsi, vous mettez en place diverses actions afin de mettre en garde les citoyens contre ces pratiques.

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe