Développement durable au SPF Economie

Par la stratégie « Europe 2020 »Lien externe, l’Union européenne s’engage à doter l’Europe d'une économie intelligente, durable et inclusiveLien externe.

Dans cette optique, la Belgique ambitionne de rejoindre le groupe des Etats européens pionniers dans la transition vers de nouveaux modes économiques de production et de consommation durables. Par ailleurs, elle a adopté une vision stratégique de développement durable qui vise à identifier les défis majeurs  posés par notre mode de développement à l’horizon 2050.

En inscrivant dans ses missions la mise en place des conditions d’un fonctionnement durable du marché des biens et services, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie souligne l’importance du développement durable pour notre économie.

Stratégie du SPF Economie – Economie durable

L’économie durable est la contribution de l’activité économique au développement durable dans le cadre d’une économie de marché régulée.

Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie entend soutenir activement cette économie durable. En vue d’une plus grande efficacité et dans le respect des compétences de chacun, le SPF Economie se doit de cibler ses actions de développement durable. Dans ce cadre, l’économie durable (PDF, 86.55 Kb) est l’une des politiques que le SPF veut promouvoir en vue de permettre à tous de bénéficier des bienfaits d’une économie de marché régulée tout en veillant à la satisfaction des besoins futurs.

Une opportunité pour le développement de notre économie

Le rôle de l’activité économique, tant privée que publique, pour un développement durable qui respecte les trois piliers (environnemental, social, économique) doit être renforcé mais aussi encadré. Cette responsabilité ne doit pas être considérée comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité pour le développement de notre économie et de notre compétitivité. Elle vise également à renforcer l’efficacité des actions publiques en les ciblant sur les initiatives économiques source d’opportunités en terme d’emploi, de développement humain. De nombreuses entreprises ont déjà intégré cette vision en mettant en place, entre autres, des politiques actives et transparentes de « responsabilité sociétale des entreprises ».

Voir également : Economie durable dans l’onglet « Entreprises et indépendants »

L'adaptation des modes de production et de consommation

Le SPF Economie doit également garantir une régulation du marché en tenant compte des mutations radicales de nos modes de production et de consommation qui nécessiteront une utilisation rationnelle de nos ressources et des échanges plus équitables. Cette régulation devra se faire au niveau de pouvoir le plus adéquat. Une certaine flexibilité du cadre législatif devra également être prévue pour permettre non seulement l’adaptation des modes de production et de consommation mais aussi de veiller aux besoins et aux possibilités spécifiques des PME. Le SPF veillera à protéger les plus faibles et à encourager ceux qui auront opté pour une société durable. Ainsi de nouveaux modes de consommation s’inscrivant dans l’utilisation plutôt que dans la propriété, dans des échanges non-monétaires créateurs de bien-être, ou dans la réduction de la surconsommation devront également être envisagés dans une optique de consommation durable.

Une attention spécifique doit être également accordée aux modes de production qui s’inscrivent de manière cohérente dans le développement durable de notre société. En prônant l’économie durable, le SPF Economie veut renforcer la compétitivité de notre économie (et en particulier de nos entreprises) en les rendant moins dépendantes des fluctuations des marchés des matières premières, développer l’attractivité économique du pays et positionner favorablement nos entreprises sur les marchés extérieurs. L’intégration des différentes facettes du cycle de vie des produits dans les processus industriels permettra aux entreprises de fournir des produits plus durables, indispensables pour une gestion plus efficace et responsable de nos ressources.

Voir également : Economie durable dans l’onglet « Protection des consommateurs »

Une innovation accrue et ciblée

Ces mutations de production et de consommation exigent une innovation accrue et ciblée. Le SPF Economie doit veiller à son développement, dans toutes ses facettes : de la recherche à la mise sur le marché (ou le retrait du marché), en passant par l’expérimentation et la bonne intégration de ces nouveaux produits ou services sur le marché, ainsi qu’en développant une politique d’achats publics durable. En effet, toute innovation, technologique ou non, de produits ou de services plus durables doit être diffusée et utilisée pour concrétiser les mutations indispensables pour notre économie.

Coordination des politiques de développement durable

Le SPF Economie contribue activement aux travaux de la Commission interdépartementale  pour le Développement durable (CIDDLien externe). En outre, en son sein le SPF dispose d’une Cellule de développement durable qui assure la coordination des actions. Ces actions se déclinent en 4 axes :

Sratégie, Compétences fonctionnelles, 
Cellule de développement durable
Volontariat, Organisation durableCompétences fonctionnelles du SPF Economie en matière de développement durableLoi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durableGestion environnementale au SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Rapport de durabilité

Conscient de l’importance de l’intégration du développement durable dans toutes les politiques, le SPF Economie a décidé de se lancer dans la rédaction d’un rapport de durabilité.

Le programme RSEtat vise à promouvoir les services publics comme moteurs de la transition durable et repose sur la mise en oeuvre de 6 projets au sein des administrations fédérales :

  1. la gestion environnementale,

  2. les modes de transports durables,

  3. les critères de durabilité dans les marchés publics,

  4. l’alimentation durable,

  5. l’organisation durable des événements,

  6. l’intégration d’objectifs de développement durable dans les plans de managements et contrats d’administration.

Liens utiles

Publications

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe