Optimalisation des achats

  • Via une centralisation des achats

Au début de chaque année budgétaire, tous les services du SPF élaborent une liste de tous leurs besoins. Ces listes sont centralisées auprès du service Achat qui est ainsi en mesure de recenser en un même moment tous les besoins, de mieux contrôler et mieux gérer les dépenses et donc le budget. Ces listes permettent en outre d’organiser la commande de manière à répondre au besoin lorsqu’il survient.

  • Via une adéquation entre l’achat et le besoin

L’acheteur se concentre sur les fonctions essentielles de l’objet de l’achat de manière à répondre efficacement aux besoins et à ne pas surcharger la dépense en options ou accessoires peu utiles.

  • Via la prise en compte du « Total Cost of ownership » dans le choix

Lors du choix, le service Achat prend en compte, outre le coût de l’acquisition, tous les frais directs et indirects, tous les avantages et inconvénients liés au produit tout au long de son cycle de vie. Par exemple, lors de l’achat d’une imprimante, on tient compte du prix des cartouches, des réparations, du prix du papier s’il est spécifique à ses caractéristiques, etc.

Service Achat

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Service Achat

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Email: achat.aankoop@economie.fgov.be

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