Single Market Forum 2017/2018 - “How to seize the opportunities that will arise from the digital revolution?”

Single Market Forum 2017/2018 - Actes de colloque - « How to seize the opportunities that will arise from the digital revolution? »

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Actes du colloque Single Market Forum 2017/2018 du 23 avril 2018 qui a eu lieu dans le Palais d'Egmont à Bruxelles.

    Il s'agit du troisième « Single Market Forum », organisé par le SPF Economie, en collaboration avec les régions et avec le soutien financier de la Commission européenne.

    Pour rappel, le « Single Market Forum » entend regrouper des acteurs du marché tels que

    • les entreprises, 
    • les partenaires sociaux,
    • les organisations non gouvernementales,
    • les organisations de citoyens et
    • les pouvoirs publics.

    Son objectif est de permettre à ces intervenants de discuter des politiques passées et à venir, ainsi que d’échanger des bonnes pratiques. Le tout afin de contribuer à l'évaluation des politiques européennes et de jouer un rôle dans le suivi de la mise en oeuvre du marché unique.

    La troisième édition du « Single Market Forum » s’est penchée sur la façon dont les PME peuvent saisir les opportunités découlant de la révolution numérique. Comportant des opportunités réelles, ce bouleversement apporte aussi son lot de défis à relever.

    La numérisation peut créer des opportunités sur le marché de l'emploi, mais elle exige de mener une réflexion quant à certains changements (manière de travailler, tâches à réaliser) sur ce marché.

    La cybercriminalité constitue une menace réelle pour les PME. Elles doivent anticiper les difficultés et mettre en œuvre une approche leur permettant de se protéger face aux cyberattaques.

    La digitalisation bouleverse profondément la nature même des modèles d’affaire des entreprises. Afin d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies, les entreprises doivent disposer des outils pour les intégrer.

    Les changements actuels sont tellement rapides pour les PME qu'elles suivent difficile-ment et qu’elles discernent mal ce qui pourrait leur être bénéfique. Des initiatives régionales, nationales et européennes doivent être mises en place afin de les accompagner au mieux les PME dans ce contexte de digitalisation de l’économie.
     

    Dernière mise à jour
    14 mars 2019