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Réalisation d’une étude spécialisée en matière de transformation digitale des entreprises belges afin de les aider à se développer et à se lancer dans l’e-commerce

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

La digitalisation touche tous les aspects de notre vie quotidien. Elle impacte notre manière de communiquer mais aussi notre manière de produire et de consommer. Aujourd’hui, le marché n'est plus limité dans le temps, ni dans l'espace. Depuis la crise du Corona, le nombre d'e-consommateurs a augmenté, et devrait encore progresser dans les années à venir. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut donc ignorer l'évolution du numérique.

Les chiffres montrent que les géants du commerce électronique ont la part belle sur ce terrain. Pourtant, les PME peuvent également tirer leur épingle du jeu et faire valoir de nombreux atouts auprès de l’e-consommateur : proximité, services personnalisés, produits et services de niche, etc.

Le commerce électronique ne se résume pas en un gadget servant à développer les ventes. Les PME se lancent souvent dans l’e-commerce sans une analyse préalable, entrainant la création de sites inefficaces qui seront rapidement abandonnés et décevront les entrepreneurs.

L’étude, réalisée par RETIS, identifie les freins que les entreprises, et spécialement les PME et les petites structures, rencontrent. Elle dresse un inventaire des possibilités offertes par l’e-commerce et l’e-marketing  et propose des pistes de solutions pour leur permettre d’éviter aux maximum les échecs et les pièges rencontrés par leurs pairs.

Dernière mise à jour
12 mai 2023