""

Rapport sur la conjoncture économique dans l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique et la transformation des matières plastiques et du caoutchouc - octobre 2022

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Le rapport sur la conjoncture économique dans l'industrie chimique, l’industrie pharmaceutique et la transformation des matières plastiques et du caoutchouc est publié annuellement. Celui-ci a pour but d’informer toute personne intéressée des évolutions économiques dans lesdites industries sur la base de divers indicateurs économiques pertinents répartis en quatre groupes :

  1. les indicateurs d’activité (chiffre d’affaires, investissements, production et prix à la production),
  2. les indicateurs d’emploi (nombre de postes de travail, masse salariale et nombre d’employeurs),
  3. les indicateurs de dynamique entrepreneuriale (créations et radiations d’entreprises, nombre d’assujettis à la TVA, faillites),
  4. les indicateurs de commerce extérieur (exportations, importations et balance commerciale).

Le rapport se divise en trois parties. La première partie dresse le contexte économique et fournit des perspectives de croissance. La deuxième partie présente de façon générale les trois secteurs au travers de divers indicateurs pertinents. Enfin, la troisième partie tire les principaux enseignements de l’analyse sectorielle et se compose de fiches sectorielles à un niveau de détail de 3 chiffres selon la nomenclature NACEBEL ainsi que de graphiques indiquant les principaux partenaires commerciaux.

Principaux enseignements de l’édition 2022

  • Après avoir connu une année 2021 particulièrement positive, l’industrie chimique a connu une évolution plus mitigée en première partie d’année 2022. Si le chiffre d’affaires et les investissements sont en hausse au premier semestre, la production affiche toutefois un recul sur la même période. Au premier trimestre de 2022, le nombre de postes de travail s’est à nouveau accru, bien que le nombre d’employeurs se soit affiché à la baisse. Au premier semestre, deux faillites ont déjà été répertoriées, occasionnant la perte de quatre emplois. Enfin, le dynamisme du commerce international s’est poursuivi, de manière plus marquée pour les importations que les exportations, entraînant une nouvelle diminution du solde de la balance commerciale.
  • En première partie d’année 2022, l’évolution de l’industrie pharmaceutique est plus mitigée qu’en 2021, année globalement favorable pour ce secteur. Ainsi, si les investissements et la production ont continué d’augmenter, comme l’emploi et le commerce extérieur, le chiffre d’affaires s’est néanmoins réduit, comme le nombre d’employeurs. L’industrie pharmaceutique compte déjà deux faillites sur le premier semestre de 2022, et le nombre d’emplois perdus a atteint des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis plusieurs années. Enfin, le solde de la balance commerciale s’est dégradé à un an d’écart.
  • En première partie d’année 2022, l’évolution dans le secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastiques est plus contrastée qu’en 2021. Si certains indicateurs évoluent favorablement comme le chiffre d’affaires, les investissements, les faillites ou encore le commerce extérieur, d’autres ont observé une évolution négative, à savoir un repli de la production, du nombre de postes de travail ou du nombre d’employeurs.
Dernière mise à jour
2 décembre 2022