Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2018 - Direction générale de l’Inspection économique

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    En 2018, l’Inspection économique a de nouveau entrepris un grand nombre d’actions de contrôle afin de faire respecter la réglementation économique. Ce rapport annuel offre un aperçu des principales initiatives.

    Lancé avec succès depuis 2016 par l’Inspection économique, le Point de contact est une plate-forme numérique où les consommateurs et les entreprises peuvent signaler les cas de fraude, de tromperie, d’escroquerie et d’arnaque. Toute personne qui fait appel à ce Point de contact reçoit directement un avis sur mesure et/ou est orientée vers l’instance compétente. En 2018, 33.375 signalements de consommateurs et d’entreprises ont été introduits via la plate-forme. Plus de 100.000 signalements ont été reçus en 3 ans.

    Le contrôle reste évidemment l’élément central des activités de l’Inspection économique. En 2018, 37.418 contrôles ont été réalisés, ceux-ci ont débouché sur 8.559 avertissements et 4.261 procès-verbaux. L’Inspection économique a effectué 7 enquêtes générales dans les domaines de l’indication des prix, du car-pass, des centres de bronzage, des précurseurs d’explosifs, des services de dépannage d’urgence, des pop-up stores et des inscriptions à la BCE. L’Inspection économique ne se limite toutefois pas à une simple action répressive. Elle informe aussi clairement les entreprises sur leurs obligations via l’opération Guidance. 

    Le rapport annuel illustre la grande diversité des actions que nous entreprenons afin de garantir un fonctionnement correct du marché. Cela n’est possible que grâce à l’enthousiasme dont nos collaborateurs font preuve dans l’accomplissement au quotidien des nombreuses tâches et missions de l’Inspection économique.
     

    Dernière mise à jour
    17 septembre 2019