Rapport annuel de la Direction générale de l'Inspection économique

Rapport annuel 2017 de la Direction générale de l'Inspection économique

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

En 2017, l’Inspection économique a de nouveau entrepris un grand nombre d’actions afin de faire respecter la réglementation économique qu’elle contrôle. Ce rapport annuel offre un aperçu des principales initiatives.

Début 2016, l’Inspection économique a lancé avec succès le Point de Contact : une plateforme numérique où les consommateurs et les entreprises peuvent signaler les cas de fraude, tromperie, escroquerie et arnaque. La personne qui fait appel à ce Point de Contact reçoit directement un avis sur mesure et/ou est orientée vers l’instance compétente. En 2017, pas moins de 37.094 signalements de consommateurs et d’entreprises ont été introduits via le Point de Contact. Cela représente une augmentation de 59 % par rapport au nombre de signalements enregistrés en 2016.

Le contrôle est évidemment resté l’élément central des activités de l’Inspection économique. En 2017, 33.009 contrôles ont été réalisés, ce qui a débouché sur 5.436 avertissements et 3.060 procès-verbaux. L’Inspection économique a mené 9 enquêtes générales dans le domaine de l’indication des prix, du car-pass, de l’e-commerce, des centres de bronzage, des crédits hypothécaires, des architectes, de la garantie, de la vente de tickets et des précurseurs d’explosifs. L’Inspection économique ne se limite toutefois pas à une simple action répressive. Via l’opération Guidance, les entreprises sont clairement informées de leurs obligations.

Le rapport annuel illustre la grande diversité des actions que nous entreprenons afin de garantir un fonctionnement correct du marché. Cela n’est possible que grâce à l’enthousiasme dont nos collaborateurs font preuve dans l’accomplissement au quotidien des nombreuses tâches et missions de l’Inspection économique.

5 octobre 2018