""

Panorama sectoriel 2022 - Aperçu 2021

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie

Date de publication

Présentation du Panorama sectoriel

Le Panorama sectoriel a pour ambition de donner un aperçu des performances des secteurs en Belgique sur la base de statistiques officielles. L’édition 2022 de cette publication comprend deux parties :

  • une première partie donnant une vue globale de la conjoncture en Belgique,
  • une deuxième partie, constituée de fiches sectorielles, reprenant les principaux indicateurs conjoncturels et les enseignements à retenir pour l’industrie manufacturière et les services marchands dits de profits.

De plus, des tableaux synthétiques ont été intégrés permettant d’une part, de visualiser la performance de chaque secteur par rapport aux autres et d’autre part, d’évaluer leur poids relatif dans l’économie.

Principaux enseignements

Après s’être contractée en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, l’activité économique a nettement rebondi en 2021, portée par toutes les composantes de la demande à l’exception de la variation de stocks, mais en particulier par la consommation privée et les investissements. Au niveau des secteurs, la plupart des branches d’activité ont enregistré une hausse de leur valeur ajoutée en 2021.

L’industrie manufacturière (C) a connu une année 2021 très positive, se redressant après une année 2020 difficile marquée par la situation sanitaire et les mesures restrictives nécessaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, à l’exception d’une légère diminution du nombre d’employeurs, les autres indicateurs économiques analysés ont évolué favorablement en 2021. Il s’agit d’une augmentation du chiffre d’affaires ainsi que des investissements légèrement plus conséquents. La production et les prix à la production se sont également orientés à la hausse. Le taux d’utilisation des capacités de production est reparti à la hausse et la confiance des entrepreneurs atteint des niveaux records. L’emploi s’est redressé même s’il n’a pas encore récupéré son niveau d’avant la crise en ce qui concerne le nombre d’équivalents temps plein, tandis que la masse salariale a atteint un pic sur la période d’observation. Le nombre d’entreprises déclarées en faillite s’est une nouvelle fois réduit. Enfin, le commerce extérieur a fait preuve d’un dynamisme impressionnant, à la fois pour les exportations et les importations, et le solde de la balance commerciale s’est amélioré. Des disparités peuvent exister entre les différents secteurs composant l’industrie manufacturière, raison pour laquelle il est recommandé au lecteur intéressé de consulter également les fiches sectorielles se trouvant dans le chapitre 2.4.

Dans l’ensemble, les services marchands dits de profits ont connu une année 2021 particulièrement favorable dans le cadre d’une situation de reprise économique faisant suite à la pandémie de coronavirus que la Belgique a connu dès le printemps 2020. L’ensemble des indicateurs économiques analysés ont montré des signes positifs. Il s’agit d’une forte augmentation du chiffre d’affaires, lui permettant de dépasser son niveau d’avant crise, mais également d’un rebond des investissements. La confiance des entrepreneurs s’est également renforcée. Le nombre d’équivalents temps plein s’est accru sans pour autant rattraper son niveau d’avant crise, ce qui ne l’empêche pas d’afficher un niveau encore relativement élevé. La masse salariale et le nombre d’employeurs présents dans le secteur se sont également réorientés à la hausse, atteignant un pic sur la période d’analyse. À l’inverse, le nombre d’entreprises déclarées en faillite s’est réduit en 2021 et a atteint son plus petit niveau de la période d’observation.

Dernière mise à jour
12 octobre 2022