Panorama sectoriel 2020 - Aperçu 2019

Panorama sectoriel 2020 - Aperçu 2019

Éditeur
Regis Massant
Auteur(s)

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie

Date de publication

Le Panorama sectoriel a pour ambition de donner un aperçu des performances des secteurs en Belgique sur la base de statistiques officielles. Cette publication comprend trois parties :

  • une première partie donnant une vue globale de la conjoncture internationale,
  • une deuxième partie comparant les performances des secteurs de l’industrie manufacturière et des services de la Belgique à celles de la zone euro,
  • et une troisième partie, constituée de fiches sectorielles, reprenant les principaux indicateurs conjoncturels.

De plus, des tableaux synthétiques ont été intégrés permettant d’une part, de visualiser la performance de chaque secteur par rapport aux autres et d’autre part, d’évaluer leur poids relatif dans l’économie.

Le Panorama sectoriel offre un aperçu des performances des secteurs en Belgique sur la base de statistiques officielles. Cette publication donne une vue globale de la conjoncture internationale, établit une comparaison des performances des secteurs de l’industrie manufacturière et des services de la Belgique à celles de la zone euro, et propose des fiches sectorielles reprenant les principaux indicateurs conjoncturels.

Il ressort du Panorama sectoriel 2020 que la croissance de l’activité économique en Belgique a légèrement décéléré en 2019 pour se limiter à 1,4 %, après s’être accrue de 1,5 % en 2018. Les services ont à nouveau été le principal moteur de la croissance économique en 2019. Pour 2020, une récession économique s’annonce résultant de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19). Toutefois, les chiffres présentés dans cette édition du Panorama se limitent à l’année 2019 et ne reflètent donc pas l’impact du coronavirus sur l’économie belge.

En Belgique, la production dans l’industrie manufacturière a crû de 2,9 % en 2019 par rapport à 2018, en accélération par rapport à 2018 (+2,6 %). Elle a ainsi atteint un pic sur la période d’observation 2008-2019.

Dans le secteur des services marchands dits de « profits », l’indice du chiffre d’affaires montre une évolution positive en 2019 par rapport à 2018 pour l’ensemble des six sections agrégées analysées (G, H, I, J, M et N), chacune d’elles atteignant un nouveau pic sur la période 2008-2019 en Belgique (à l’exception de la section H « transports et entreposage »).

Au niveau sectoriel, il ressort que l’industrie manufacturière (C) semble avoir joui d’une bonne santé en 2019, ce qui se reflète au travers de l’évolution à un an d’écart de plusieurs indicateurs comme notamment le chiffre d’affaires, les investissements, la production et l’emploi. Par ailleurs, le dynamisme de 2019 pour ce secteur s’observe également par rapport aux résultats moyens sur la période 2013-2018 (exception faite du nombre de faillites).

Le secteur des services marchands, le plus important en matière de chiffre d’affaires, d’investissements ou encore de nombre d’emplois, à savoir le secteur du commerce et de la réparation de véhicules automobiles et de motocycles (G), a connu une année 2019 relativement bonne, comme en témoigne l’évolution positive du chiffre d’affaires, des investissements et de l’emploi. Notons toutefois la hausse du nombre de faillites et la poursuite de la détérioration de la confiance des chefs d’entreprise, pour la sixième année consécutive.

À l’exception des secteurs des transports et de l’entreposage (H) et des activités financières et d’assurance (K), les autres services dits de « profits » ont connu une année 2019 favorable par comparaison à 2018 et certains de leurs indicateurs ont même atteint un pic en 2019 sur l’ensemble de la période 2013-2019.

Cependant, si la plupart des indicateurs sont au vert, l’augmentation du nombre de faillites en 2019 par rapport à 2018 s’observe dans tous les secteurs dits de profits, à l’exception du secteur information et communication (J).

Dernière mise à jour
31 août 2020