moyen de transport personnel

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Moyens de transport personnel - Résultats belges 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

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    Nous voyons de plus en plus de moyens de transport personnel tels que les vélos électriques, les trottinettes électriques et les hoverboards dans la rue. Ils font régulièrement la une de la presse à cause de problèmes de fiabilité. En effet, leurs batteries explosent et/ou prennent feu. En outre, ces moyens de transport sont à l’origine de nombreux accidents, parfois graves. Il est important d'utiliser correctement ces moyens de transport (comportement de conduite et habitudes de chargement).

    L’Allemagne, la Belgique, la Croatie, Chypre, la Finlande, la France, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne et la République tchèque. Au total 11 États membres de l'Union européenne (UE) ont participé à la campagne européenne de contrôle des moyens de transport personnel dans le cadre de cette action coordonnée. Le but de la campagne était de vérifier la conformité et la sécurité de ces moyens de transport personnel sur le marché européen et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.

    Cette campagne de contrôle a ciblé les produits suivants : vélos électriques, trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues.

    En Belgique, ces moyens de transport personnel doivent satisfaire aux exigences essentielles de sécurité de l'arrêté royal du 12 août 2008 relatif à la mise sur le marché des machines. Cet arrêté est la transposition nationale de la directive européenne 2006/42/CE concernant les machines. Cette campagne a également testé des éléments des normes suivantes :

    • EN ISO 12100:2010 « Sécurité des machines - Principes généraux de conception - Appréciation du risque et réduction du risque ».
    • EN 15194 -2017 « Cycles - Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC ».
    • EN 62133-2:2017 « Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide - Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches, et pour les batteries qui en sont constituées, destinés à l'utilisation dans des applications portables - Partie 2: Systèmes au lithium »

    Pour l’ensemble des pays participants, 46 moyens de transport personnel ont été sélectionnés : 12 vélos électriques, 19 trottinettes électriques, 12 hoverboards et 3 gyroroues. La Belgique a échantillonné 2 vélos électriques et 3 trottinettes électriques.

    Les 5 moyens de transport échantillonnés ont été soumis à un contrôle administratif, à savoir : une vérification des exigences de l'arrêté royal du 12 août 2008 concernant la mise sur le marché des machines et celles de la/des norme(s) principale(s). Aucun des 5 produits ne répondait aux exigences administratives.

    Les 46 moyens de transport personnel échantillonnés ont été envoyés au même laboratoire pour les tests techniques. Les deux vélos électriques et une trottinette électrique n'étaient pas conformes aux exigences techniques testées. Pour une trottinette électrique, un certain nombre de tests n'ont pas pu être effectués car les deux batteries ne fonctionnaient pas. Sur la base de ces résultats, le Service public fédéral Economie a effectué une analyse des risques basée sur les non-conformités et donc les dangers des produits testés.

    La batterie d'un vélo électrique présentait un risque sérieux car elle a explosé lors de la surcharge. Ce vélo électrique a été notifié dans le système RAPEX.

    Dernière mise à jour
    7 juillet 2020