Analyse des prix

Analyse des prix : 2020 ICN Rapport trimestriel 1

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Maxim Dechamps, Mathias Ingelbrecht, Nadine Mat, Céline Rigby, Jean-Paul Theunissen, Pascale Van Baelen et Etienne Verhaegen

Date de publication

Table of Contents

    Ce rapport est consacré à l’inflation totale ainsi qu'au rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir

    • les produits énergétiques,
    • les produits alimentaires,
    • les biens industriels non énergétiques et les services.

    Pour chaque groupe de produits, ce rapport s’intéresse tout d’abord à l’inflation en Belgique et dresse ensuite une comparaison avec les pays voisins.

    L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi par Statbel conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. En outre, l’analyse a été élargie aux données détaillées de l’IPCH ou à d’autres statistiques d’instances officielles (FMI, CE, …).

    Au premier trimestre 2020, l’inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé, a augmenté pour s’établir à 1,0 % (0,5 % au quatrième trimestre 2019). Cette hausse de l’inflation totale s’explique essentiellement par une baisse des prix moins prononcée pour les produits énergétiques et par une hausse de l’inflation pour les produits alimentaires non transformés et transformés ainsi que pour les services. L’inflation sous-jacente a légèrement augmenté à 1,7 % (contre 1,5 % lors du dernier trimestre 2019).

    L’inflation totale moyenne de nos principaux voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) a connu une hausse de moindre amplitude au premier trimestre 2020 à 1,5 %, (1,4 % lors du quatrième trimestre 2019). Ainsi, l’inflation demeure plus faible en Belgique que dans chacun des pays voisins. L’écart résulte d’une inflation inférieure, en Belgique, principalement pour le groupe des produits énergétiques, mais également pour le groupe des produits alimentaires. A côté de cela, l’inflation des biens industriels non énergétiques et des services s’est avérée plus élevée en Belgique. L’inflation sous-jacente moyenne des pays voisins a diminué au premier trimestre de 2020 à 1,5 %.

    Dernière mise à jour
    19 mai 2020