Campagne européenne de contrôle Prosafe - JA2014

Campagne européenne de contrôle Prosafe - JA2014 Jouets acoustiques

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Résultats belges 2016

Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de la Prosafe Joint Action 2014. La campagne a commencé en juin 2015 et durera jusqu’en avril 2017.

Seize Etats membres ont participé à cette campagne de contrôle : l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et la Roumanie.

Le but de cette campagne était de vérifier si les jouets qui produisent du son présents sur le marché, satisfont aux exigences de sécurité de l’AR du 19.01.2011 relatif à la sécurité des jouets. Les contrôles avaient seulement trait au niveau de pression acoustique du son que les jouets produisent et aux exigences administratives, en ce compris la documentation technique. Le SPF a aussi testé les jouets au niveau des petits éléments susceptibles d’être avalés si les jouets concernaient des enfants de moins de 3 ans.

Pour cette campagne européenne, la Belgique a prélevé 21 échantillons sur un total de 389 jouets testés. Les échantillons ont été sélectionnés via des magasins en ligne, auprès des distributeurs et des fabricants/importateurs. Pour les 11 différentes catégories de jouets, un certain nombre d’échantillons ont été prélevés pour lesquels il existe une présomption de non-conformité comme par exemple des informations manquantes sur le produit ou la production d’un niveau de pression acoustique trop élevé.

Le rapport technique final de la campagne européenne est disponible sur le site internet de PROSAFE http://www.prosafe.org --> Joint Action 2014 --> Acoustic Toys.

Dernière mise à jour
26 mars 2018