Analyse

Analyse des prix : 2017 ICN Rapport annuel

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Mathias Ingelbrecht, Jean-Yves Jaucot, Nadine Mat, Céline Rigby, Jean-Paul Theunissen, Lidia Tsyganok, Pascale Van Baelen, Sarah Van Cauwenbergh, Erwin Van Hirtum

 

Date de publication

Ce document constitue le neuvième rapport annuel de l'ICN sur l'évolution des prix à la consommation.

Ce rapport annuel s'articule comme suit :

Dans la première partie de ce rapport annuel, l'Observatoire des prix se penchera sur l’inflation totale en Belgique ainsi que sur le rythme de progression des prix des cinq grands groupes de produits, à savoir :

  • les produits énergétiques,
  • les produits alimentaires transformés
  • les produits alimentaires non transformés,
  • les services et, enfin,
  • les biens industriels non-énergétiques.

Pour chaque groupe de produits, le présent rapport s’intéressera tout d’abord à l’inflation en Belgique et dressera ensuite une comparaison avec les principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. Tous les mois, Eurostat publie l'IPCH selon la classification COICOP. En outre, l’Observatoire des prix a élargi l'analyse aux données détaillées de l’indice national des prix à la consommation (pour l'évolution individuelle de certains produits ou services) ou à d’autres statistiques d’instances officielles (DG Statistique-Statistics Belgium, CE, FMI...).

Télécharger le rapport annuel ICN 2017 (PDF, 5.21 Mo)

Télécharger la partie "Inflation totale" (PDF, 2.4 Mo)

Télécharger la partie "Analyse de fonctionnement de marché des services juridiques,
comptables, d’architecture et d’ingénierie" (PDF, 3.28 Mo)

Dans une partie à part, l'Observatoire des prix a analysé les différences de prix avec les principaux pays voisins pour un panier de biens identiques, et ce, tant pour les produits alimentaires que non alimentaires. En effet, le consommateur s'intéresse non seulement pas aux évolutions des prix, mais également aux niveaux des prix. Tout comme pour les rapports annuels de 2011 et 2013, l’Observatoire a eu recours à des données du bureau d’études Nielsen.

Télécharger la partie
"Analyse des différences de prix avec les pays voisins  (PDF, 1.26 Mo)

Téléchargier la partie
"Evolution du taux annuel effectif global du crédit à la consommation" (PDF, 706.68 Ko)

 

Dernière mise à jour
14 mai 2018