Analyse des prix : 2016 ICN Rapport annuel

Analyse des prix : 2016 ICN Rapport annuel

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Institut des comptes nationaux

Date de publication

Ce document constitue le huitième rapport annuel de l'ICN sur l'évolution des prix à la consommation. Ce rapport annuel s'articule comme suit :

Dans la première partie de ce rapport annuel, l'Observatoire des prix se penchera sur l’inflation totale en Belgique ainsi que sur le rythme de progression des prix des cinq grands groupes de produits, à savoir :

  • les produits énergétiques,

  • les produits alimentaires transformés et non transformés,

  • les services et, enfin,

  • les biens industriels non-énergétiques.

Pour chaque groupe de produits, le présent rapport s’intéressera tout d’abord à l’inflation en Belgique et dressera ensuite une comparaison avec les principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport.

Dans la deuxième partie de ce rapport, il y a une analyse spécifique sur l’inflation des services. En effet, c’est l’évolution des prix des services qui, ces dernières années, a le plus contribué à l'inflation plus élevée en Belgique que dans les pays voisins. A la demande du ministre de l'Économie, le SPF Économie (Observatoire des prix et la Direction générale Statistique – Statistics Belgium), la Banque Nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan ont collaboré à cette étude dans le cadre de l'Institut des Comptes Nationaux. La deuxième partie du rapport démarre avec une description détaillée de l'évolution de l'inflation totale et ses différentes composantes en Belgique et dans les trois principaux pays voisins pendant la période 1998-2016. L’importance de l'inflation des services apparaît clairement dans cette analyse. Dans le deuxième chapitre, nous nous penchons sur les facteurs explicatifs de type macroéconomique et institutionnel de cette inflation des services élevée. Ensuite, une analyse approfondie des deux catégories (restaurants et cafés, services de télécommunications) ayant le plus grand impact sur la différence d'inflation entre la Belgique et les principaux pays voisins est réalisée.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018