""

La pandémie de Covid-19 a accéléré l’ancrage des habitudes numériques, par exemple l’e-commerce, le travail à distance… La crise sanitaire a également mis en avant la vulnérabilité des PME, tous secteurs confondus, et a favorisé la prolifération des cyberattaques. Les PME ne disposent pas toujours de l’expertise et de ressources nécessaires pour lutter contre les cybermenaces. Par conséquent, il est nécessaire de les sensibiliser à l’importance de la cybersécurité et de les accompagner pour augmenter leur cyber-résilience.

Afin de répondre à ce besoin, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie lance 5 appels à projets visant à augmenter la cyber-résilience des PME (<50 équivalents temps plein) et des indépendants actifs dans les secteurs traditionnels (non technologiques) et disposant d’une faible maturité en cybersécurité.

Ces 5 appels à projets font partie du Plan national pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Il s’agit de 4 appels à projets nationaux et 1 appel à projet régional :

  1. Appel à projets national – Mesures organisationnelles
  2. Appel à projets national – Mesures techniques
  3. Appel à projets national – Formation et accès aux compétences
  4. Appel à projets national – Accompagnement professionnel
  5. Appel à projets régional – Projets transversaux spécifiques

Cette action est menée sous la tutelle de la vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter ; et du vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, David Clarinval.

Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 31 octobre 2022.

Découvrez tous les aspects de ces appels à projets  

Dernière mise à jour
3 août 2022